Un militant des droits humains injustement pris pour cible

En réaction au verdict de culpabilité prononcé par la Cour pénale de Bangkok Sud contre Andy Hall, militant britannique qui travaille sur les droits des migrants, Amnesty International a déclaré :

« La décision rendue le 20 septembre met un terme désastreux à un procès qui n’aurait jamais dû avoir lieu. La Thaïlande doit prendre au sérieux l’obligation qui lui incombe de protéger les militants des droits humains, au lieu de permettre que son système judiciaire ne soit dévoyé par des entreprises soucieuses de faire taire ceux qui dénoncent des pratiques abusives, a déclaré Champa Patel, directrice des recherches pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique à Amnesty International.

« Hélas, l’affaire d’Andy Hall est loin d’être la seule affaire dans laquelle des défenseurs des droits humains sont inculpés de diffamation en raison de leur travail en faveur de personnes et de communautés vulnérables. Les dispositions relatives à la diffamation sont invoquées pour réduire au silence ceux qui, dans l’intérêt général, dénoncent l’injustice. Les autorités thaïlandaises doivent se pencher attentivement sur la manière dont le système judiciaire, bien souvent, mine la justice au lieu de la promouvoir. »

Complément d’information

Andy Hall a été reconnu coupable par la Cour pénale de Bangkok Sud des accusations de diffamation portées à son encontre par l’entreprise Natural Fruit Company Ltd. Dans le cadre de sa collaboration avec l’organisation de la société civile Finnwatch, Andy Hall a établi en 2013 un rapport sur cette entreprise, fruit de ses recherches sur les violations des droits humains dont sont victimes les travailleurs migrants en Thaïlande.

Andy Hall a été condamné à une amende de 150 000 Bahts (environ 3 850 euros) et à une peine de trois ans de prison. Sa condamnation a été suspendue pour une période de deux ans, et il ne purgera pas sa peine de prison s’il n’enfreint pas les conditions de sa mise à l’épreuve.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.