Communiqué de presse

Une avocate iranienne emprisonnée cesse sa grève de la faim

La prisonnière d’opinion Nasrin Sotoudeh a mis un terme à la grève de la faim entamée 49 jours auparavant, ont rapporté certaines sources. Les autorités iraniennes auraient levé l’interdiction de circuler frappant sa fille âgée de 13 ans.

Avocate spécialisée dans la défense des droits humains et lauréate en 2012 du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit décerné par le Parlement européen, Nasrin Sotoudeh purge actuellement une peine de six années d’emprisonnement (peine initiale de 11 ans réduite en appel) pour « propagande » et appartenance à une organisation « illégale » (le Centre de défense des droits humains). Elle nie toutes ces charges.

Nasrin Sotoudeh est détenue à la prison d’Evin, à Téhéran, depuis son arrestation, le 4 septembre 2010. Elle a été placée à l’isolement durant une longue période.

La directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International, Ann Harrison, a déclaré :
« Nous nous réjouissons d’apprendre que Nasrin Sotoudeh a arrêté sa grève la faim. Toutefois, la levée par les instances judiciaires d’une interdiction illégale de circuler frappant une adolescente de 13 ans ne constitue en aucune manière un geste majeur. Pourquoi une mère doit-elle mettre sa propre vie en danger pour que le pouvoir judiciaire se conforme à ses obligations ? »

« Nous avons là encore un exemple montrant qu’en Iran, la légalité est bafouée par l’organe même chargé de la faire respecter. »

« Nasrin Sotoudeh est emprisonnée uniquement parce qu’elle a exercé pacifiquement son métier d’avocate. Que faudra-t-il pour que les autorités iraniennes reconnaissent que cette femme n’a rien à faire derrière les barreaux et ordonnent sa remise en liberté immédiate et sans condition ? »

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit