UNION EUROPÉENNE - Les négociations des Nations unies dans une phase critique : l’UE doit engager une action décisive pour renforcer le Conseil des droits humains des Nations unies

Index AI : IOR 61/004/2006

COMMUNIQUÉ DU BUREAU EUROPÉEN D’AMNESTY INTERNATIONAL

(Bruxelles, le 9 février 2006) L’Union européenne doit utiliser toute son influence pour faire en sorte que les Nations unies disposent d’un Conseil des droits humains fort et efficace, déclare Amnesty International.

Alors que les négociations ont atteint leur dernière phase, Amnesty International craint que les dernières propositions comportent encore de graves insuffisances.

L’organisation de défense des droits humains a lancé une série d’appels instants à l’Union européenne, afin que l’engagement pris au Sommet mondial de septembre 2005 soit reflété dans la version finale du texte.

« Sans un Conseil fort, les Nations unies perdront leur capacité à réagir aux crises des droits humains, et il s’agira d’un très grave revers pour la protection de ces droits, à l’échelle mondiale », a déclaré Dick Oosting, directeur du bureau européen d’Amnesty International.

Reconnaissant l’influence de l’Union européenne en tant que participant régional à ces négociations, Amnesty International lui demande de faire en sorte que les points suivants figurent dans le texte final :

 la protection du système de procédure spéciale, destiné à réagir aux violations dans un pays ou par thème ;

 la tenue par le Conseil de réunions régulières et plus fréquentes, afin de réagir promptement et efficacement aux évolutions des diverses situations, notamment celles de crise ;

 l’élection directe et individuelle des membres du Conseil par l’Assemblée générale, lors d’un vote à bulletin secret et à la majorité des deux tiers ;

 l’annonce de la candidature d’un État membre trente jours avant l’élection, s’il souhaite être élu ;

 la participation des organisations non gouvernementales au Conseil, dans la même mesure qu’avec l’actuelle Commission.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.