« Les dirigeant·e·s du G20 semblent dire tout ce qui est juste, mais compte tenu des cinq millions de morts, ce n’est pas suffisant. Ces vagues promesses sont un affront aux personnes qui ont perdu la vie, et à celles qui ont peur du Covid-19, a déclaré Tamaryn Nelson, conseillère sur les questions relatives au droit à la santé à Amnesty International.
« Des mesures doivent être prises, et elles doivent être prises rapidement. Un grand nombre de pays membres du G20 disposent d’immenses stocks de vaccins excédentaires qui risquent tout simplement d’être jetés à la poubelle. Amnesty a découvert que 500 millions de doses pourraient immédiatement être proposées si elles étaient redistribuées aux pays à faible revenu, mais la redistribution n’a même pas été mentionnée dans cette déclaration.
« Il ne reste plus que deux mois avant la fin de l’année, et seul un changement radical d’approche permettra de combler le fossé qui reste honteusement creusé en matière d’accès à la vaccination »
« Il ne reste plus que deux mois avant la fin de l’année, et seul un changement radical d’approche permettra de combler le fossé qui reste honteusement creusé en matière d’accès à la vaccination. Si rien n’est fait pour changer le cours actuel des choses, la fin de la pandémie restera une simple lueur à l’horizon. »