Viêt-Nam : Les poursuites engagées contre un militant écologiste doivent être abandonnées

Le procès du militant écologiste Le Dinh Luong, accusé d’avoir pris part à des activités visant à « renverser le gouvernement », doit avoir lieu jeudi 16 août dans la province de Nghe An.

«  Parce qu’il a fait campagne, de façon pacifique, en faveur des pêcheurs affectés par une catastrophe écologique, Le Dinh Luong risque la prison à vie, voire la peine capitale. Ces poursuites sont parfaitement injustes et motivées par des considérations politiques. Elles devraient être abandonnées et Le Dinh Luong doit être libéré immédiatement et sans condition, a déclaré Clare Algar, directrice des Opérations mondiales d’Amnesty International.

«  La probabilité pour que Le Dinh Luong bénéficie d’un procès équitable fait également l’objet de sérieuses interrogations. Alors qu’il a passé plus d’un an en détention dans l’attente de son procès, cela ne fait qu’un peu plus d’un mois qu’il peut consulter un avocat pour sa défense.  »

Complément d’information

Le Dinh Luong, 52 ans, est un ancien combattant et un militant qui a fait campagne en faveur de l’indemnisation des pêcheurs affectés par la catastrophe écologique causée en 2016 par des rejets toxiques de l’entreprise taïwanaise Formosa dans des cours d’eau au Viêt-Nam. L’affaire avait déclenché un grand mouvement social au Viêt-Nam, que les autorités ont réprimé. Une quarantaine de personnes ont été arrêtées et des dizaines d’autres ont été contraintes de quitter le pays.

Le Dinh Luong a été arrêté le 24 juillet 2017 pour des « activités visant à renverser le gouvernement », au titre de l’article 79 du Code pénal de 1999. Privé de tout contact avec sa famille, il a été maintenu en détention au secret pendant près d’un an et n’a pu commencer à consulter un avocat que début juillet 2018.
Outre son engagement en faveur de l’environnement, Le Dinh Luong a également milité en faveur des prisonniers politiques du Viêt-Nam et contre les lois limitant la liberté d’expression.

Actions liées

Stop à la cruauté des USA envers celles et ceux qui ont besoin de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !