Violences policières : une enquête doit être menée avec toutes les garanties d’indépendance

Suite aux informations parues dans les médias faisant état de violences policières à l’encontre d’une personne migrante soudanaise mardi soir, Amnesty International demande qu’une enquête avec toutes les garanties d’indépendance nécessaires soit diligentée.

« Les faits qui sont rapportés sont extrêmement graves, d’une violence inouïe. Dans ce contexte, il est essentiel que le procureur mette le dossier à l’instruction et qu’un juge d’instruction soit désigné, afin de préserver les garanties d’indépendance d’une enquête qui concerne des membres de la police », explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

L’organisation rappelle par ailleurs que le maintien du respect des mesures de confinement par les forces de police doit se faire dans la stricte observance des droits fondamentaux de tout un chacun et sans aucune discrimination, ce qui implique notamment d’éviter toute forme de profilage ethnique.

Toutes les infos
Toutes les actions

Justice pour George Floyd !

Signez notre pétition pour demander au gouverneur du Minnesota que justice soit faite pour George Floyd, afro-américain victime de violences policières