Le TVG7 refuse de céder aux cyberattaques qui le ciblent

Alors que la 7e édition du #TeleVideoGames (#TVG7), lancé le jeudi 10 mars au soir, connaît un début exceptionnel avec plus de 123 000 euros récoltés en moins de 24 heures au profit d’Amnesty International, il est parallèlement la cible de nombreuses cyberattaques ralentissant l’événement. Face à cette situation, Les Players du Dimanche, Amnesty International et les 45 streameur·euses participant·es lancent le hashtag #GameIsNotOver pour témoigner de leur détermination à poursuivre le #TVG7 jusqu’au bout.

« Alors que nous jouons, streamons, lançons/relevons des défis, etc. pour collecter des fonds en faveur de la mission de défense des droits humains d’Amnesty International, voilà que nous sommes attaqué·es dans l’un de nos droits fondamentaux, la liberté d’expression. Nous refusons de céder à ces attaques malveillantes et ferons tout ce qu’il faut pour aller au bout de ce TVG7 », explique Gianni Celestri, organisateur du TVG7.

Rejoignez le live TWITCH

Se voulant un événement festif et joyeux, le TVG7 met également en avant diverses thématiques relatives aux droits humains, comme l’impact de la surveillance numérique sur les droits à la vie privée et à la liberté d’expression, les discriminations envers les personnes LGBTIQ+, l’impact de la crise climatique sur les droits fondamentaux, etc.

« Avec le TVG7, les streameur·euses prouvent que la défense des droits humains peut se faire de façon ludique. Cet événement nous fait découvrir des jeux fascinants et sensibilise de façon exceptionnelle aux droits humains. Nous encourageons les gameur·euses à continuer à jouer, à s’amuser, à se défoncer et, par là même, à défendre les droits humains », insiste Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

Le #TVG7 se tiendra jusqu’au dimanche 13 mars, à 21 h, à l’hôtel Bedford, à Bruxelles. Organisé par le collectif Les Players du Dimanche et Amnesty International, l’objectif de ce marathon de gaming caritatif de 75 heures est de récolter le maximum de fonds au profit d’Amnesty International. Retransmis en direct via la plateforme Twitch, il réunit 45 gameur·euses francophones provenant de différentes régions du monde (Belgique, France, Suisse, Canada, la Réunion, etc.).

Pour faire un don, plusieurs possibilités existent : cliquer sur le bouton de donation sur la chaîne Twitch ; jouer à Minecraft via le Launcher Nations Glory et en réussissant un parcours (3 € sont alors reversés au TeleVideoGames) ; participer via un don de 20 € minimum afin de tenter de remporter un lot sur le site ; acheter le t-shirt officiel du TVG7 sur la boutique en ligne.