Participez au concours Let’s Talk about yes !

manifestation sur les violences sexuelles et le consentement

Pourquoi un concours sur le consentement ?

Cette année à Amnesty Belgique, nous n’allons pas passer un jour sans parler de consentement. Comme d’autres sections dans le monde, nous nous joignons au mouvement « Let’s talk about yes », qui nous donne l’opportunité d’engager les artistes que vous êtes à s’exprimer sur le consentement sexuel. À le définir, à le croquer d’un coup de crayon, à lui dédier une planche de BD, un visuel plein d’impact et de force. Soyez imaginatif, percutant et libre.

Pourquoi c’est urgent ?

Seul 8 pays européens sur la base de 31 étudiés par nos soins ne définissent pas le viol sur la base de l’absence de consentement. Dans l’ensemble de ces pays, une femme de 15 ans ou plus sur 20 a été violée soit environ 9 millions de femmes. Une femme sur 10 a subi des violences sexuelles. En Belgique, un tiers des jeunes pensent qu’il est normal d’insister pour avoir une relation sexuelle ou encore qui si on ne dit pas explicitement non ce n’est pas un viol.

En tant qu’individu mais aussi en tant qu’artiste, vous avez le pouvoir de sensibiliser et d’interpeller la société sur la notion de consentement.
Un concours sera organisé sur Facebook et le ou la gagnante se verra offrir un bon d’achat de 200 euros chez Schleiper et un tirage encadré de son oeuvre créative.

Mais au fait, qu’est ce que vous gagnez ?

Pour le ou la gagnante du concours, un bon d’achat de 200 euros chez Schleiper et un tirage encadré de votre oeuvre.

Pour tous, une visibilité acquise d’office par le concours sur le Facebook Amnesty Belgique francophone avec près de 82 000 personnes qui nous suivent.

Pour les dix meilleurs visuels qui seront déterminés par un jury sur mesure : une visibilité accrue à l’internationale puisqu’ils viendront compléter le ’wall of consent’ du mouvement "Let’s talk about yes". Créé par Amnesty, ce compte instagram dédié rassemblera les oeuvres et contenus d’artistes issus de toute l’Europe.

Deadline ? Le dimanche 15 Mars à minuit.

Remplissez le formulaire

Une fois le formulaire rempli, envoyez vos oeuvres artistiques à l’adresse mail ltay@amnesty.be en mentionnant à minima votre nom et prénom ainsi que votre école.