Chine : Liu Xiaobo doit être libéré immédiatement

En réaction à l’information selon laquelle le lauréat du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo a développé un cancer du foie en stade avancé pendant son incarcération et est actuellement hospitalisé pour des soins, Patrick Poon, chercheur sur la Chine à Amnesty International, a déclaré :

« Il est plus que consternant que Liu Xiaobo, qui n’aurait jamais dû être incarcéré, se voit diagnostiquer une maladie grave.

« Les autorités chinoises doivent immédiatement veiller à ce que Liu Xiaobo bénéficie des soins médicaux dont il a besoin, à ce qu’il puisse communiquer avec sa famille et à ce qu’il soit libéré sans délai et sans condition, tout comme les autres prisonniers incarcérés uniquement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux.

« En outre, les autorités doivent mettre un terme à l’assignation à résidence illégale visant son épouse, Liu Xia, et veiller à ce que celle-ci puisse recevoir des visiteurs, se déplacer librement et retrouver Liu Xiaobo.  »

En 2013, plus de 450 000 personnes originaires de 130 pays ont signé une pétition initiée par l’archevêque Desmond Tutu pour demander la libération immédiate du couple. Cette pétition a été lancée en appui à une lettre signée par 134 lauréats du prix Nobel réclamant la libération de Liu Xiaobo.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse