Télévidéogames 8 pour Amnesty International

Faire un don

La 8ème édition du Télévideogames va une nouvelle fois rassembler toute la communauté des passionné·es de jeux vidéos du 9 au 12 mars. Les streamers et leurs incroyables communautés vont se mobiliser et faire connaître les combats d’Amnesty International et tenter de battre le record des dons de l’année dernière ! Ce marathon réunira 50 streamer.euses francophones provenant de différentes régions du monde (Belgique, France, Suisse, Canada, la Réunion, etc.) .

Cet évènement caritatif en ligne est accessible à toute personne disposant d’une connexion internet ! Via la plateforme Twitch, vous pourrez suivre un programme passionnant  : des interventions de spécialistes et de défenseur·es des droits humains, du gaming en ligne dans des mondes virtuels créés pour l’occasion, des moments détentes, des débats, des challenges.

Et cette année, on vous a préparé une action à faire toutes et tous ensemble, en ligne et qui permettra de soutenir concrètement des personnes en danger.

C’est quoi le gaming, le streaming ? C’est quoi Twitch ? Qui sont les gamers et gameuses ? On vous explique tout ci-dessous !

Suivez en direct le télévideogames sur twitch à partir du 9 mars

« Le Télévideogames est le plus grand projet caritatif de jeux vidéo en Belgique. C’est une occasion pour nous d’impliquer notre voix et nos communautés au profit de ceux qui en ont besoin lors d’un événement intense et fort émotionnellement. » Gianni Celestri, organisateur du Télévideogames pour les Players du dimanche.

JPEG - 72.1 kio

Les « Players du dimanche » et le Télévidéogames 8 !

Tout a commencé en 2012 avec la création d’une chaîne youtube par des passionnés du jeu vidéo qui s’adonnent au gaming (c’est-à-dire) au fait de jouer aux jeux vidéo en ligne). Leur volonté était de devenir une référence dans cette discipline qui consiste à recenser, essayer et noter des jeux vidéos qui ont du succès ou qui viennent de sortir : le journalisme jeu vidéo.

Les années ont passé et ce collectif a pris du poids dans la communauté belge francophone du « gaming ». Le groupe s’est trouvé un nom : Les « Players du dimanche ». Pourtant, cette bande de joueurs et joueuses a voulu en faire plus et ne pas se limiter au divertissement, même si ça reste leur principale activité.

L’idée est donc venue assez vite de faire un grand évènement qui montre que la passion pour le jeu vidéo peut s’associer avec la volonté de faire avancer des causes : montrer qu’ils et elles avaient du coeur ! La première édition du « Télévidéogames » (TVG) est née.

Cette année, nous en sommes à la 8ème édition du TVG et les Players du dimanche sont venus chercher Amnesty International une deuxième fois. Et c’est avec une fierté et une grande excitation partagées que les rois et reines de la console avec des personnalités du web vont se joindre aux militant·es et sympathisant·es d’Amnesty International !

Notre indépendance, nos combats et nos victoires ne sont possibles que grâce à votre soutien financier.

Faites un don
JPEG - 33.5 kio

« Bien souvent les gameurs et gameuses sont relégué·es au rang de personnes issues de sous-culture, ignares, violentes et j’en passe. Avec des actions comme le Télé Vidéogames nous avons la possibilité de changer les façons de voir les choses. On montre que le jeu vidéo est aussi une communauté unie pour une cause commune et qu’elle peut réaliser des miracles. » Gianni Celestri, porte-parole des Players du dimanche

Le gaming au grand coeur

Avant tout, il faut se débarrasser des idées reçues ou des images toutes faites sur les joueurs et joueuses de jeux vidéo.

L’image du gamer égoïste et viriliste qui joue toute la journée affalé derrière son écran, c’est dépassé !

D’abord il y a de plus en plus de femmes qui jouent et qui lancent leur chaîne de jeux vidéo en live. D’ailleurs, l’édition du Télé vidéogames 2022 va faire la part belle aux streameuses. Ensuite, il y a une réelle prise de conscience : le monde du jeu vidéo a connu sa vague #Metoo.

Si la partie n’est pas encore gagnée, de nombreux streamers et de nombreuses streameuses contribuent au changement et montrent que le harcèlement en ligne doit être bannie. Ils et elles sont les meilleurs porte-voix concernant l’importance de se respecter qu’importe son milieu, son sexe, son genre, son orientation sexuelle son origine, sa nationalité. On joue en ligne partout dans le monde. Le gaming, c’est avant tout une communauté humaine qui partage une même passion. Dès lors, l’idée de devenir une force positive pour changer le monde est vite arrivée : le gaming caritatif c’est à dire de jouer en live au profit d’une cause veut allier convivialité, divertissement et solidarité.

La communauté du du gaming est un reflet de la société et de plus en plus elle se veut aussi une force positive de changement : le gaming caritatif, les tournois de jeux en ligne pour une cause sont de plus en plus nombreux. C’est une manière de défendre une image positive du jeu vidéo où convivialité, divertissement, culture, entraide servent une noble cause.

JPEG - 71.5 kio

« Une expérience hors du commun, des rencontres exceptionnelles, du partage, de l’amour, une vraie famille qui s’est construite autour de l’envie de soutenir une bonne cause. » Billiechou

« Être ici c’est vraiment une chance, dans le sens où toute l’année on est chacun dans notre coin, toute l’année on travaille pour nous, et au final tout prend sens aujourd’hui. Le fait d’avoir réussi à fédérer une communauté, le fait d’avoir un peu d’influence, et de mettre ça au service d’une cause, et surtout d’une organisation comme Amnesty International. » Hiuuugs

« C’est beau tout ce qu’on vit, d’être tou·te·s là pour la bonne cause. C’est humain. C’est génial de se dire qu’avec le gaming, avec le stream, tu peux récolter des dons pour une association. » Poppielala

Portraits croisés de gamer et gameuses

Derrière leurs pseudos de gaming, Hiuuugs, Poppielala et Billichou, se cachent des personnes qui ont des parcours de vie très différents mais qui sont toutes reliées par la passion du jeu vidéo.

Hiuuugs, qui habite Marseille, est un journaliste qui traite principalement de l’actualité sur Twitch, du monde du gaming et qui passe des heures à discuter avec sa communauté de sujets aussi différents que la sortie d’un jeu vidéo ou du sexisme et du racisme sur certaines chaînes twitch.

Billiechou partage son enthousiasme pour le Télévidéogames en faveur d’Amnesty International. Elle le dit elle-même : « Je trouve ça incroyable de se dire qu’il y a quelques années, les gamer·euses étaient dépeint·es comme des êtres renfermés, solitaires et qui ne s’intéressent qu’à leur PC. On a prouvé à tout·es que le gaming permet de créer des choses fabuleuses  ». Issue d’une formation en commerce international, elle s’est mise à jouer aux jeux vidéo un soir d’ennui en 2015. Mais depuis quelques années, le streaming est son activité principale : elle se spécialise dans les jeux indépendants et les jeux AAA.

PoppieLala est une jeune lilloise qui jongle entre son métier de streameuse et sa vie de maman ! En 2020, PoppieLala s’est retrouvée au chômage et a commencé à jouer en ligne avec une communauté de viewers qui n’a pas arrêté de grandir. Elle est spécialisée dans le jeu d’aventure et d’action. Elle est consciente que la place de la femme dans le milieu du stream et du jeu vidéo a encore une énorme marge de progression. Mais les choses évoluent et elle fait partie de cette nouvelle génération de streameuses.

Du 9 au 12 mars, vous allez pouvoir rencontrer en direct ces 3 personnalités hors du commun qui ne sont qu’un petit aperçu des 40 autres incroyables personnalités du monde du streaming qui vont jouer pour Amnesty.

}) }) }) })

Le Gaming en chiffres

7
ème édition du gaming caritatif organisé par Les Players du dimanche. Avant de soutenir Amnesty international, le TVG 7 a mis à l’honneur le Télévie et Médecins sans frontières.
45
Streameuses, streameurs et personnalités du web vont jouer à leurs jeux vidéos préférés en ligne avec leur communauté pour récolter un maximum de dons.
2,7 milliards
de joueurs et joueuses dans le monde entier. Plus d’un tiers de la population mondiale
500 millions
de nouveaux joueurs et joueuses durant les trois dernières années !
JPEG - 76.8 kio

Un seul support : Twitch !

Toute la diffusion en direct du Télé VideoGames se fera via une seule plateforme : Twitch. C’est quoi ça ? Imaginez une opération caritative bien connue comme le téléthon. Vous pouvez suivre sur votre télé en direct toute une série d’invité·es et de commentateur·es qui vont participer à des jeux, à des challenges, chanter, discuter, etc.

Et bien Twitch, c’est une autre plateforme de direct qui commence à faire concurrence à votre télé, surtout chez les plus jeunes. C’est une plate-forme collaborative qui permet de regarder des vidéos de gens qui jouent à des jeux vidéo. En direct ! C’est ce qui fait toute l’originalité de Twitch : la plupart de ce que vous pouvez voir sur cette chaîne en ligne, c’est live !

Mais alors quel est l’intérêt de regarder quelqu’un jouer ? Pour un joueur ou une joueuse de jeux vidéos, il y a plusieurs raisons : l’excitation du direct, assister à des tournois mondiaux de gaming, découvrir des techniques pour avancer et évoluer dans son jeu en regardant des champions. Au final, c’est aussi rejoindre une grande communauté de champion·ne·s, d’amateurs drôles, de commentateurs phares. Bref une télévision alternative orientée vers les jeux vidéos.

Pour Amnesty International Belgique francophone c’est un privilège et une occasion incroyable de pouvoir mettre un pied dans cette énorme communauté de passionné·es et leur faire découvrir nos combats.

JPEG - 84.8 kio

Le programme durant les 75 heures de live !

Alors que la chaîne live principale du TVG8 rendra compte de l’ambiance de la salle de gaming, elle accueillera aussi plusieurs personnalités dont des activistes, des portes-paroles et quelques influencers invité·es par Amnesty International.

La nouveauté par rapport à l’édition de 2022 ? Ces personnalités vont aussi intervenir de manière plus ludique sur les chaînes des streamers et streameuses qui le veulent et interagir avec leurs communautés.

Mais vous allez aussi retrouver plusieurs moments forts communs sur la chaine twitch officiel du TVG8 (mais n’oubliez pas que beaucoup de choses se passent aussi sur les chaînes des streamers) :

  • Une introduction aux combats d’Amnesty peu après le lancement officiel du TVG8 avec Philippe Hensmans, le directeur général d’Amnesty International Belgique francophone. À suivre le jeudi 9 mars à 20h sur le stream principal.
  • Le témoignage d’une activiste saoudienne : le vendredi 10 mars de 13h à 14 avec Lina al-Hatloul, un activiste féministe saoudienne, soeur de Loujain al-Hatloul emprisonnée pendant près de 4 ans en prison pour avoir osé conduire toute seule en Arabie Saoudite. Ce sera sur la chaîne de Hiuuugs.
  • Discussion avec Yves Makwamba du groupement Lucha en République démocratique du Congo) un ancien prisonnier d’opinion congolais qui a passé plusieurs années en prison pour avoir milité pacifiquement dans un groupe de jeunes activistes : la Lucha. Il sera sur les chaînes twitch de Karoviper, SpaceKaeru, Tizonline et Tôonz de 13h30 à 17h15.
  • Des influencer·euses invité·es par Amnesty International pour parler de leur engagement de militant·es : le vendredi 10 mars à partir de 19h jusqu’à 21h avec Maïté Meeûs (BalanceTonBar) sur la chaîne de Poppielala , Adélaïde Charlier (jeune activiste sur le Climat et de Youth for climat) sur la chaîne de Karoviper, Estelle Depris (SansBlancDeRien) sur la chaîne de Hiuuugs et Victoria Defraigne (Lutte contre la transphobie) en direct chez Billiechou.
  • Un concours de créativité sur Minnecraft avec pour thématique le symbole de la bougie Amnesty International.
  • Le AmnestyStorm ! Le vendredi 10 mars à 20h : une action groupée d’une demi-heure pour soutenir des Iraniens et Iraniennes en danger.

N’oubliez pas que chaque streamer·euse a aussi fait une « donation goal » ! Donc pour chaque pallier de dons atteint, un gage, une activité, un défi est lancé : certains valent le détour !

Pour en savoir plus sur les méthodes, les combats et les victoires d’Amnesty International et pour trouver des réponses à vos questions, on vous a fait une foire aux questions !

Découvrez les réponses aux questions les plus posées à Amnesty International
JPEG - 68.2 kio
JPEG - 92.2 kio

Plus de 350 000 euros de dons récoltés par le télévidéogames 7ème édition !

Quelle aventure ! Ce télévidéogames est passé dans les annales des différentes éditions de cet event caritatif célèbre dans le milieu du jeux vidéo.
Non seulement cette édition a rassemblé un nombre incroyable de streameurs et streameuses mais les obstacles qu’il a fallu surmonter en ont fait un exploit !

Tout d’abord, les conditions sanitaires ont fait que tout le monde devait être testé. Ensuite l’installation de la salle de stream a été un tour de force : installée dans un hôtel au centre ville, il a fallu mettre au point une salle de stream pour 45 joueurs et joueuses, une régie télé et 3D, une scène principale et établir une connexion internet à toute épreuve.

Mais alors que le départ venait à peine d’être donné, une grosse partie des chaînes twitch des participant·es étaient hors ligne et le live principal était régulièrement coupé. On le découvrira 18 longues heures plus tard : des cyber-attaques concertées et par milliers ont fait tomber les accès internets de quasiment tou·te·s les participant·es.

L’opérateur Proximus est venu à la rescousse de l’event et a installé des protections, des pare-feux très puissants pour tenter de les contrer. Ce qui a fonctionné ! Et surtout, les streamers et streameuses ont gardé le moral et ont lancé un hashtag : #GameIsNotOver.
Le télévidéogames a repris de plus belle et les animations les plus folles, combinées à un programme intense ont permis une levée de fonds jamais atteinte depuis la création de ces Télévidéogames !

À plusieurs moments de ces 75 heures de stream, des représentant·es d’Amnesty International sont venu·es présenter le travail de l’association, ses combats, ses victoires. Toute l’équipe du télévidéogames ont travaillé d’arrache-pied pour faire découvrir le monde du jeu vidéo, ses passionné·es et leur générosité à toute épreuve.

Nous tenons ici à remercier de tout notre coeur les 45 gamers, gameuses, leurs modérateurs·trices, celles et ceux qui les suivent et ont fait des dons. Il s’agit de : Sludeina, le pandaman, iMeelk, Kitty_r6, Lilith, Juliette Arz, Lriaa_BDS, AnthoxColaBoy, Kinstaar, Polynette, Krolay, Nensha, Seroths, 17Blazx, Packam, yt_guillaume, Sodlire, ProphecyAndy, Areliann, Poppielala, Toonz, Shynouh, Sheppard_, DiscoverID, Hiuuugs, Hanny017TV, Alvaena, 2Old4Stream, Krysthal, KaroViper, Bichard, Billiechou, Phyzikk, Thomacky, KyriaTV, Remx, FrenchHardware, Kawavanille, Raww, Lvcyd, Akytio, Emmashtream, Skartiz, Chipsette, Lyegaia, SpaceKaeru, Mateusz et leurs viewers !

On a hâte de les retrouver pour la 8ème édition !

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit