La face cachée du mouvement de protestation en Chine

Le 4 juin 1989 restera à jamais gravé dans l’histoire comme le jour où les autorités chinoises ont réprimé de manière impitoyable une manifestation pacifique.

Des centaines, voire des milliers de personnes qui s’étaient rassemblées dans les rues de Pékin, notamment sur la place Tiananmen, pour réclamer des réformes politiques ont été abattues par les troupes chinoises. Le nombre exact de victimes reste inconnu, car toute discussion sur cette répression est sévèrement censurée jusqu’à ce jour.

Trente-quatre ans plus tard, le droit à la liberté de rassemblement pacifique demeure sévèrement restreint en Chine continentale. Les autorités qualifient depuis longtemps les manifestations et les rassemblements publics de "troubles à l’ordre public" et, sous la présidence de Xi Jinping, les restrictions se sont encore renforcées, rendant l’expression à travers des manifestations publiques extrêmement rare.

Cependant, certaines personnes courageuses continuent de se rassembler pour exprimer leurs opinions, malgré le risque d’arrestation.

L’un des exemples les plus récents remonte à la fin de l’année 2022, lorsque des milliers de personnes sont descendues dans les rues de toute la Chine pour exprimer leur colère face aux restrictions liées à la Covid-19 en vigueur à l’époque. Ces manifestations à l’échelle nationale, déclenchées par un incendie mortel dans un immeuble verrouillé dans la ville de Urumqi, dans le nord-ouest du pays, étaient les plus importantes depuis de nombreuses années.

En réalité, les militant·es chinois·es ont une longue histoire de protestation depuis Tiananmen, malgré l’environnement répressif. En voici quelques exemples marquants.

2022 : Les manifestations du "White Paper*”

En novembre 2022, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont montré des manifestations éclater dans les universités et les villes de toute la Chine, y compris à Pékin, Guangdong, Shanghai et Wuhan. Les manifestant·es pacifiques ont commémoré les victimes de l’incendie d’Urumqi et ont demandé un assouplissement des mesures de confinement. Beaucoup ont également réclamé la fin de la censure et certain·es ont appelé le président Xi à démissionner.

L’ampleur inattendue et la férocité de ces manifestations ont montré que de nombreuses personnes en Chine étaient prêtes à prendre de grands risques pour exprimer leur opinion. Depuis, de nombreux manifestant·es ont été arrêté·es.

L’espace de protestation indépendante à une telle échelle en Chine est pratiquement inexistant, mais les manifestations du "livre blanc" ont démontré le courage du peuple chinois.

*Au début de ces rassemblements pacifiques, les militant·es brandissaient uniquement des feuilles de papier blanc montrant que même sans message, toute activité de protestation était interdite et réprimée.

2018 : Le mouvement ouvrier de Jasic

En juillet 2018, les ouvrier·es de Jasic Technology, un fabricant d’équipements de soudage dans la ville chinoise de Shenzhen, ont tenté de former un syndicat. Quelques jours plus tard, trois de ces ouvriers ont été arrêtés.

Des étudiant·es universitaires, des défenseur·es des droits des travailleurs·euses et d’autres personnes ont été détenu·es ou harcelé·es pour avoir participé à des protestations contre les arrestations. De nombreux groupes marxistes universitaires actifs dans le mouvement Jasic ont finalement été dissous ou contraints de se restructurer.

2012-2020 : Le Mouvement des Nouveaux Citoyens

Le Mouvement des Nouveaux Citoyens est un réseau informel d’activistes chinois fondé par Xu Zhiyong, un juriste, en 2012 dans le but de promouvoir la transparence gouvernementale et de dénoncer la corruption.

Des dizaines d’avocats et d’activistes liés à ce réseau ont été ciblés après avoir participé à une réunion informelle qui s’est tenue à Xiamen, une ville de la côte sud-est de la Chine, en décembre 2019. Ce groupe, comprenant Xu, s’était réuni pour discuter de la situation de la société civile et des affaires en cours en Chine.

Plus tard ce mois-là, la police à travers le pays a commencé à convoquer ou à emprisonner les participants à la réunion de Xiamen. Xu et l’avocat des droits de l’homme Ding Jiaxi ont été condamnés respectivement à 14 et 12 ans de prison en avril 2023.

2012-2015 : Le mouvement féministe

Depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2012, l’espace déjà limité pour exercer la liberté d’expression et la liberté de rassemblement pacifique s’est encore réduit. Il est devenu pratiquement impossible pour les militant·es et les groupes de mobiliser des manifestations publiques de masse en raison de la censure en ligne de plus en plus rigoureuse et du contrôle accru des organisations non gouvernementales (ONG), notamment par le biais de la « loi sur les ONG étrangères ».

Néanmoins, les gens continuent de le faire. Par exemple, un nouveau mouvement féministe est apparu en 2012, connu pour ses actions dans la rue et ses protestations « atomisées » pour les droits des femmes, parfois impliquant une seule personne.

Le gouvernement chinois a depuis lancé une répression systématique contre le mouvement féministe. Les tactiques utilisées comprennent des campagnes de diffamation et de harcèlement à l’encontre des femmes membres, la fermeture des groupes de genre dans les universités et la censure des discussions en ligne sur les questions de genre et de droits des femmes. En 2015, cinq membres éminentes du groupe ont été arrêtées et détenues.

Aujourd’hui, les activistes féministes chinoises poursuivent leur travail grâce à l’organisation hors ligne et à l’activisme à l’étranger.

2011 : Protestations pro-démocratie de la "Révolution du Jasmin"

Les protestations du "Printemps arabe" au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, débutant par la "Révolution du Jasmin" en Tunisie à la fin de l’année 2010, ont suscité des appels en ligne à des protestations en Chine. Les médias affiliés à l’État ont qualifié les rassemblements et les protestations de "troubles à l’ordre public" et ont prétendu que les médias étrangers se moquaient des protestations en les qualifiant d’"art performance".

Plus de 100 activistes, dont beaucoup étaient actifs sur Twitter et des blogs, ont été arrêtés, placés sous surveillance ou illégalement assignés à résidence. Depuis lors, le terme "art performance" est utilisé par les activistes pour contourner la censure.

1999 : Protestation de Falun Gong à Beijing

Des vagues de protestations ont éclaté à Beijing contre le harcèlement du gouvernement envers les membres du mouvement spirituel Falun Gong, qui avait gagné un grand nombre d’adeptes en Chine dans les années 1990.

Le gouvernement chinois a réagi en interdisant le groupe et en lançant une campagne d’intimidation et de persécution, dirigée par une organisation spéciale appelée le Bureau 610. Des dizaines de milliers de pratiquants de Falun Gong ont été arbitrairement détenus et beaucoup ont été torturés depuis l’interdiction du mouvement.

Le 4 juin 2023

La commémoration publique, voire la simple mention, de la répression de Tiananmen est toujours interdite en Chine. La veillée annuelle de Hong Kong en mémoire des victimes de la répression a continué pendant 30 ans et a attiré des centaines de milliers de résidents de la ville, mais elle a également été interdite depuis 2020 à mesure que la répression dans la ville s’intensifiait après l’adoption de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. Certains organisateurs de la veillée, tels que l’avocate des droits de l’homme Chow Hang-tung, sont détenus.

Pourtant, les habitants de Hong Kong, de la Chine continentale et du monde entier continuent de se battre pour le droit à la liberté de rassemblement en Chine. Les manifestations pacifiques peuvent être réprimées de manière impitoyable, mais elles ne peuvent jamais être complètement réduites au silence.

Made by Spade + Nursit