La décision de l’ONU de rédiger une convention sur les droits des aîné·es est une « avancée majeure »

Une résolution adoptée le 3 avril 2025 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies prévoit la mise en place d’un groupe de travail responsable de rédiger un traité international sur les droits humains des personnes âgées.

« La décision du Conseil des droits de l’homme des Nations unies constitue une avancée majeure. Ce jour marque un tournant dans la lutte pour la protection des droits des personnes âgées, a déclaré Elena Sergi, chargée de campagne du programme Réaction aux crises d’Amnesty International.

« Malgré le nombre croissant de personnes âgées dans le monde, leurs droits restent souvent ignorés. Il est plus important que jamais de véritablement reconnaître et protéger les droits humains des personnes âgées.

« Il est grand temps de mettre en place un cadre législatif complet destiné à lutter contre la discrimination fondée sur l’âge. La participation pleine et entière des organisations de la société civile représentant les personnes âgées est maintenant indispensable pour veiller à l’efficacité des prochaines étapes. »

Complément d’information

Les traités internationaux relatifs aux droits humains existants n’interdisent pas explicitement la discrimination liée à l’âge, et ne comportent pas d’obligations spécifiques faites aux États en ce qui concerne les personnes âgées.

Depuis plusieurs années, Amnesty International et d’autres organisations mettent en lumière les atteintes aux droits humains des personnes âgées et plaident en faveur d’un instrument juridiquement contraignant destiné à renforcer et promouvoir leurs droits.

Les études du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement [1], de l’expert indépendant sur les droits des personnes âgées [2], du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme [3] et d’autres organisations représentant les personnes âgées montrent toutes que le système international de protection des droits humains actuel ne permet pas de protéger correctement les personnes âgées.

Amnesty International a recueilli des témoignages de personnes âgées dans des situations de conflit ou de crise, soulignant la faiblesse ou l’inexistence de la protection de leurs droits, et a lancé la campagne Vieillir avec force ! afin d’appeler au changement.

Une convention des Nations unies dédiée [4] améliorera la compréhension des droits des personnes âgées et mettra en place un ensemble d’obligations claires pour leur protection à l’échelle nationale.

Toutes les infos
Toutes les actions
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit