1. Pour faire changer les choses, il faut répandre l’amour, pas la haine
Actuellement, beaucoup d’entre nous ont le sentiment que nos dirigeants n’emmènent pas du tout l’Europe dans la bonne direction. Avec l’aide de puissants médias, certains responsables politiques s’emploient à répandre la haine et la peur, à réprimer des militants pacifiques et à montrer du doigt les groupes minoritaires pour leur reprocher tout ce qui ne va pas dans nos sociétés.
La seule façon de nous protéger et de protéger nos communautés contre la haine, la discrimination, le racisme et le sexisme est de prendre la parole pour défendre ce en quoi nous croyons. Et les élections européennes de mai nous donnent une occasion unique de le faire.
2. Créer un climat de changement
Les récentes marches pour le climat #SchoolStrike4Climate organisées à l’initiative de la militante suédoise Greta Thunberg, âgée de 15 ans, montrent que les jeunes sont beaucoup plus déterminés à prendre des mesures radicales pour sauver notre planète que les dirigeants qui les représentent.
Il est urgent que nos responsables politiques reconnaissent que l’Europe est l’un des pires pollueurs au monde et prennent maintenant des mesures décisives pour protéger la population et notre planète. L’UE est la mieux placée pour mener une action mondiale afin d’éviter la catastrophe climatique qui menace.
Les jeunes incitent déjà à l’action en organisant des manifestations dans le monde entier contre le changement climatique. En faisant entendre notre voix et en mettant les candidates et candidats aux élections européennes au défi de s’engager à lutter contre le changement climatique, nous augmentons les chances d’obtenir les changements nécessaires et un avenir meilleur pour nous tous.
3. Combattre pour vos libertés
Dans les sociétés véritablement libres et justes, les gens peuvent manifester pacifiquement, rejoindre des groupes et s’organiser pour défendre ce en quoi ils croient.
Mais à l’heure actuelle, certains responsables politiques européens s’efforcent de supprimer ces libertés. Dans des pays comme la France, la Grèce, l’Italie et le Royaume-Uni, des gens sont pris pour cible et poursuivis en justice simplement pour avoir aidé des personnes qui fuient la guerre, la pauvreté et les persécutions. En Hongrie, les autorités ont même adopté une loi criminalisant ces actions. En Pologne,des femmes ont été soumises à des violences par des partisans de l’extrême-droite simplement pour avoir manifesté pacifiquement contre la haine, et les autorités ont adopté des lois qui menacent l’indépendance du système judiciaire.
Le Parlement européen peut interpeller nos gouvernements lorsqu’ils menacent directement nos libertés, et a pour mandat de demander des comptes à la Commission européenne et à nos gouvernements lorsqu’ils ne respectent pas et ne protègent pas nos droits. Les responsables politiques qui recourent à des méthodes de brutes pour nous intimider et nous retirer nos libertés veulent nous réduire au silence. C’est une stratégie simple : notre silence est leur pouvoir. Voter est une façon concrète de faire entendre notre voix et de montrer que nous voulons que nos droits soient respectés.
4. Défendre l’égalité
Il semble aller de soi que tous les êtres humains naissent égaux, avec les mêmes droits. Pourtant, nous savons tous que beaucoup d’entre nous, notamment les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées, les Roms, les musulmans et d’autres personnes appartenant à des minorités raciales, ethniques ou religieuses, sont toujours la cible de discriminations et d’attaques.
La violence sexuelle à l’égard des femmes est scandaleusement répandue, et l’écart de rémunération entre hommes et femmes est tel que les femmes de l’UE gagnent 16 % de moins à l’heure que les hommes.
Nous devons faire savoir aux personnes au pouvoir que la discrimination, la violence et la haine n’ont pas leur place dans notre société. En prenant la parole, et en votant maintenant, vous pouvez faire en sorte que les personnes élues sachent que vous voulez qu’elles utilisent leurs cinq années au Parlement européen pour faire de l’Europe un endroit plus égalitaire, plus tolérant et plus respectueux.
5. Utiliser sa voix, utiliser son vote
Les droits dont nous jouissons aujourd’hui n’existent que parce que des gens, par le passé, se sont battus pour eux. Si vous voulez être libre d’être vous-même, de dire sans crainte ce que vous pensez, d’aimer qui vous voulez, et vivre dans une société qui ne laisse personne de côté, le moment est venu de défendre ce en quoi vous croyez.
Participer à une marche, une manifestation, une grève, faire entendre votre voix sur les réseaux sociaux, signer des pétitions, écrire aux personnes qui vous représentent et voter sont des actions qui peuvent entraîner de réels changements..
Les candidates et candidats aux élections se soucient de l’opinion des électrices et des électeurs. En faisant entendre notre voix, nous pouvons les mettre au défi de s’engager en faveur de politiques qui protègent les droits de chacun et chacune et, s’ils sont élus, nous pouvons veiller à ce qu’ils tiennent leurs promesses une fois au pouvoir.
Suivez le hashtag #TurnItUp