Nous voulons un monde de demain différent ! Unissons-nous

manifestation bruxelles new normal par Johanna De Tessieres

Ce 4 juillet 2020, le Mont des Arts a revêtu une apparence colorée et plus animée que jamais. Si les touristes ne sont pas encore revenus en masse à Bruxelles, une centaine de personnes y étaient présentes pour faire passer un message sur le monde de l’après pandémie.

L’initiative venait de Greenpeace et d’une large coalition d’acteurs de la santé, du climat et des syndicats. Bien sûr, toutes les règles sanitaires et de sécurité mises en place dans le cadre du Covid ont été scrupuleusement respectées.

Non à un retour à l’anormal ! We need a new normal

Nous sommes retourné dans la rue, parce que la crise sanitaire due au Covid 19 n’a pas fait disparaître la crise climatique, ni la perte de biodiversité ni rendu plus fort le respect des droits humains. Cette pandémie a exercé une pression supplémentaire sur la pauvreté et les inégalités déjà présentes dans notre société. Concrètement, pour le monde d’après, nous revendiquons un environnement sain, une économie qui donne la priorité aux gens et à la planète, et non aux dividendes, des solutions durables et des droits égaux pour tous et enfin, une solidarité mondiale. Voilà ce que nous demandons et rappelons aux dirigeants politiques de notre pays.

Unis pour une nouvelle direction vers plus de droits humains et de justice sociale, environnementale

Les partenaires unis au sein de cette coalition temporaire se sont donc réunis sous le slogan “United For A New Normal” portant ainsi le message qu’après cette crise du Covid, un retour à la normale est hors de question. La situation de crise que nous continuons à traverser doit aboutir à un monde basé sur plus de solidarité, d’égalité et de possibilités de pouvoir rebondir.

Si vous désirez agir concrètement avec Amnesty et défendre les droits fondamentaux de celles et ceux qui risquent leur vie pour la bio-diversité, pour leur territoire et leur terre : amnesty.be/proteger-activistes-climatiques

Partenaires de l’action : 11.11.11., CNCD 11.11.11, Youth For Climate, Oxfam, Amnesty International,Rencontre Des Continents, Agroecology in Action, Groot ouders voor het Klimaat,Students For Climate, Climate Express, Quinoa / BAP, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Ineos Will Fall, FIAN, BRAL, LEF, Grands Parents pour le Climat, Extinction Rebellion, Coalition Climat, Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, Bond Beter Leefmilieu, IEW, ACV-CSC, Make Noise For Climate, RWADE, Grandparents pour Climat, Coalition Climat, Belgian Anti-Poverty Network, ACV-CSC, ABVV, Réseau wallon pour l’accès durable à l’Energie, Rise for Climate, Do You Hear 2020, SOS Faim, State of the Arts, Vlaamse Jeugdraad, Klimaatzaak, Forum des Jeunes, Natuurpunt, Natuurvrienden, Zomer Zonder Vliegen, Arbeid & Milieu, Beweging.net, BOS+, deMens.Nu, Coalition Kaya, Climaxi, Ecokerk…

Protégez les manifestants au Bélarus

Signez la pétition pour la protection des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique au Bélarus