Nosocomiale : Se dit d’une infection contractée à l’hôpital et non directement liée à l’affection pour laquelle le malade est hospitalisé (Larousse).
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
Nosocomiale : Se dit d’une infection contractée à l’hôpital et non directement liée à l’affection pour laquelle le malade est hospitalisé (Larousse).
La nouvelle majorité wallonne s’est engagée publiquement le 9 septembre 2019 à respecter ses engagements liés au Traité sur le commerce des armes. Qu’elle le fasse !
Mission d’Amnesty au Mexique pour soutenir les défenseurs des droits de la terre, du territoire et de l’environnement et pour demander d’agir contre les féminicides
Célébrons les centaines de milliers de prisonniers dans les camps chinois ! Honneur à ses glorieux dirigeants et à leurs courageux collaborateurs wallons !
Aucun mécanisme national de protection contre la torture et les traitements dégradants ou inhumains n’existe en Belgique
L’activité inaltérable de la famille d’Amaya, conjuguée à l’action des militants d’Amnesty, des groupes locaux, a conduit le régime a plier et à libérer la plupart des personnes emprisonnées injustement au Nicaragua.
Philippe Hensmans revient sur les questions honteuses posées par la presse lors de sondages pour mettre le doigt sur des problématiques tendues comme l’immigration à la veille des élections.
Après les attentats du 22 mars, les victimes ont été confrontées à d’innombrables problèmes. Beaucoup se sont senties abandonnées et perdues face au système complexe de compensation.
La vie politique est aujourd’hui rythmée par des citations chocs, qui se répondent les unes aux autres sans que le débat puisse aborder la complexité (...)
Le système américain d’application de l’asile et de l’immigration s’est détérioré à un point tel que ses piliers sont devenus la cruauté, les punitions et l’arbitraire
Amnesty International était en mission à la frontière mexicaine où migrants et réfugiés risquent leur vie du fait de politiques migratoires inhumaines
Yémen, hier. Un bus bombardé par la coalition menée par l’Arabie saoudite. Vingt-neuf enfants morts et trente blessés, au moins. Photos dans les (...)
Tirs à balles réelles contre des manifestants, droits humains violés, crimes de guerre... Une insupportable inhumanité n’en finit pas de déchirer (...)
« Comment vas-tu, mon cher Philippe ? ». C’est par ces mots que Gaetan Mootoo commençait ces nombreuses conversations téléphoniques que nous avons (...)
Nous y voilà donc. On croyait avoir vu beaucoup. Beaucoup trop. Mais non, ce n’est pas fini. Contrairement à ce que prévoit la Convention des droits (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
130 pays ont signé la résolution initiée par le Vanuatu et d’autres États du Pacifique
Les fournisseurs touchés ont publié des mises à jour de sécurité pour protéger les utilisateurs
Une lettre ouverte a été envoyée à Alexander De Croo ce 28 mars
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester