« Le travail des photographes est déterminant pour des organisations comme la nôtre. Ils sont les témoins privilégiés des violations des droits humains partout dans le monde, mais aussi de leur défense. C’est ce dernier aspect que nous avons voulu privilégier : la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger » Philippe Hensmans, Directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
Droits dans les yeux c’est le regard de grands photographes belges présents sur le terrain pour saisir des instants de vie. C’est aussi la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans les pires circonstances de conflits, de désespoir et de danger, quand des hommes et des femmes refusent de céder devant la barbarie.
Droits dans les yeux c’est une véritable mosaïque de regards de photographes, ces donneurs d’espoir, ces "Nobel" sans prix, qui mettent leur vie en péril pour le respect des droits humains et la défense de la dignité humaine.
Une exposition
L’exposition Droits dans les yeux contient 50 clichés : 45 de grands noms de photographes de presse belges aux côtés de 5 autres résultant d’un concours proposé aux écoles et à tous les amateurs de photographie de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 10 à 23 ans.
Cette exposition circule dans différents lieux d’exposition (musées, centres culturels, administrations, écoles, universités, gares) à Bruxelles et en Wallonie depuis février 2016 jusqu’à fin décembre 2017.
Déjà plus de 120.000 visiteurs l’ont visitée dans 80 lieux différents. Conçue pour voyager, elle existe en plusieurs formats pour s’adapter aux différents lieux qui l’accueillent. Il reste des possibilités de l’accueillir chez vous.
Pour réserver l’exposition : expositions@amnesty.be
À ce jour, des inscriptions pour des visites pour des classes ou des groupes de jeunes sont possibles dans les lieux suivants :
– Musée de la Photographie à Charleroi (11, avenue Paul Pastur 6032 Charleroi), du 18 mai au 3 septembre 2017, du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. - Possibilité d’accueillir une classe par tranche horaire d’1h00. Pour toute réservation, veuillez prendre rendez-vous par téléphone au 071/ 435 810 ou par mail à l’adresse suivante : service.educatif@museephoto.be
– Hôtel Communal de Woluwé-Saint-Pierre, du 12 au 22 septembre 2017, du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00. - Possibilité d’accueillir une classe par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !
– Cours de Justice à Mons, du 18 au 29 septembre 2017, du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00. - Possibilité d’accueillir une classe par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !
– Maison Communale de Mont-Saint-Guibert, du 7 octobre au 3 novembre 2017, les lundi, mardi et vendredi de 09h00 à 16h00 et les mercredi et jeudi de 09h00 à 12H00. - Possibilité d’accueillir une classe par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !
Un “parcours pédagogique” permettant aux professeurs/animateurs de faire visiter l’exposition de manière ludique et interactive sera mis à leur disposition avant la visite.
Pour télécharger le dossier de présentation de l’exposition Droits dans les yeux
Destinée à ouvrir les yeux du public sur les violations des droits humains et le combat d’hommes et de femmes pour leurs défenses, cette exposition met à l’honneur plusieurs clichés de grands noms de la photographie belge : Colin Delfosse, Johanna De Tessières, Tim Dirven, Thierry Falise, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Pascal Mannaerts, Christophe Smets, Bruno Stevens, Dieter Telemans, John Vink, Teun Voeten et Gaël Turine.
Tout a commencé par un concours photo...
Droits dans les yeux est un vaste projet photographique qui a débuté au mois de septembre 2015 avec un grand concours destiné aux jeunes de 10 à 23 ans, répartis en trois catégories d’âges.
Durant trois mois, de septembre à décembre 2015, près de 1000 photographes en herbe, seuls ou avec leurs classes ou mouvements de jeunesse, ont posté sur la page Facebook « Jeunes » d’Amnesty International Belgique francophone plus de 400 photos.
Trois prix ont été attribués par un prestigieux jury composé notamment de photographes et de journalistes belges et présidé par Georges Vercheval, le fondateur du Musée de la photographie de Charleroi et deux prix ont été attribués par le public (grâce aux votes du public). Les clichés des lauréats sont présentés dans le cadre de l’exposition Droits dans les yeux, aux côtés des œuvres des photographes professionnels.
Pour retrouver la liste des gagnants et les photographies primées
Pour retrouver l’ensemble des photographies soumises par les participants à notre concours
Pour retrouver les témoignages des gagnants de notre concours
Avec le soutien de