VIVRE ENSEMBLE, UNE PUBLICATION DU CIRE A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !

15 janvier 2013

Aujourd’hui, de nombreuses personnes venant des quatre coins du monde vivent en Belgique et, dès leur arrivée, elles ont dû faire face à un mode de vie et à des normes juridiques et sociales parfois très différentes des leurs. Où et quand prenons-nous le temps de nous parler et d’expliquer ce que nous attendons les uns des autres ? Où et quand tentons-nous d’exprimer ce que sont nos codes et nos valeurs mutuelles ? Plus globalement, que faisons-nous pour « vivre ensemble » dans une société qui évolue et qui est confrontée à une réalité incontournable : une mixité culturelle toujours plus importante ? C’est à ces questions que tente de répondre le onzième cahier du « Vivre en Belgique », publié par le CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers), un travail de grande envergure qui brosse un tableau nuancé de la société belge actuelle. D’emblée, le Ciré annonce la couleur . Dans son avant-propos, sa directrice, Fred Mawet, précise : « Quand nous nous essayons à expliciter ce qui fait valeur en Belgique, nous n’exprimons pas les valeurs qui paraissent premières et fondamentales au Ciré mais bien ce qui semble constituer les soubassements idéologiques dominants de notre société, au vu notamment d’analyses menées par divers sociologues. Il nous semble important d’en avoir conscience, quoi qu’on en pense et qu’on souhaite éventuellement construire d’autre. » Dont acte !

L’objectif de « Vivre ensemble » est double : informer les primo-arrivants sur bon nombre de sujets concrets et leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la société dans laquelle ils sont appelés à vivre, par le biais de sept fiches.

Fiche 1. « Apprendre à se connaître et à connaître les autres ». Elle vise à susciter la réflexion sur les questions d’identité et de culture. Elle rappelle également les grandes lignes de deux textes fondamentaux : La Déclaration universelle des droits de l’homme » et la Convention européenne des droits de l’homme.

Fiche 2. « La question des normes et des valeurs au niveau sociologique ». Elle vise à les définir afin de limiter les risques de malentendu.

Fiche 3. « Contexte historique de l’émergence de certaines valeurs centrales en Europe occidentale ». Un tableau très fouillé du moyen âge au XX° siècle.

Fiche 4. « La Belgique en quelques chiffres ». Des données sur le nombre d’habitants, leur répartition par nationalité, par religion ou conviction philosophique, des statistiques linguistiques, etc.

Fiche 5. « Histoire de l’immigration en Belgique au regard des politiques menées ». Elle retrace les grandes étapes de l’immigration afin de mieux comprendre l’origine de l’hétérogénéité culturelle actuelle.

Fiche 6. « A la rencontre de certaines valeurs et normes existant en Belgique ». Elle identifie un certain nombre de normes juridiques et sociales et les met en relation avec les valeurs qui les sous-tendent. Elle aborde des questions fondamentales : la liberté, l’égalité, la solidarité, la citoyenneté, la neutralité de l’état, etc. , mais aussi des aspects concrets : la manière de saluer, la différence entre le tutoiement et le vouvoiement, les codes vestimentaires et le débat sur le port du voile à l’école, par exemple.

Fiche 7. « Quelques pistes pédagogiques ».

Le cahier « Vivre ensemble » est destiné aux formateurs, aux animateurs et aux enseignants appelés à intervenir auprès de primo-arrivants mais il passionnera à coup sûr tous ceux qui s’intéressent à la société belge dans toute sa diversité. Une diversité qui en fait d’ailleurs la richesse !

Il est téléchargeable sur le site www.cire.be . Vous pouvez également commander la version papier au Ciré (rue du Vivier, 80-82 à 1050 Bruxelles), au prix de 2 euros par exemplaire.

Permalink

| Leave a comment »

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire