Des jeunes plaident en faveur de l’abolition de la peine de mort.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a lancé en octobre dernier la campagne française en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. La finale du concours national "Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort", organisé par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Education nationale, a eu lieu au Quai d’Orsay le 31 mai. Il a mis à l’honneur le travail et l’engagement de plus de 2 000 lycéens de 83 établissements à travers la France. La sensibilisation des jeunes générations à cette priorité de notre action diplomatique est un élément important de cette campagne.
Ce concours national était réservé aux élèves de seconde. 83 établissements et 2000 élèves ont participé à cette première épreuve qui consistait en la rédaction d’un plaidoyer écrit. Ce travail collégial était proposé par les professeurs de français ou d’histoire-géographie. Les écrits ont été jugés par un jury académique composé d’enseignants, de chefs d’établissements, de personnalités qualifiées de l’académie.

Retrouvez ici les plaidoiries des lauréats

Mariée de force, violée et condamnée à mort

Mariée de force, Noura Hussein a été violée par son mari. Elle l’a tué en légitime défense : le Soudan l’a condamnée à mort. Agissez pour elle : signez notre pétition