La Californie et la peine de mort : pas d’abolition !

Lors de l’élection présidentielle américaine du 6 novembre, les Américains étaient également appelés à se prononcer lors de référendums locaux.
En Californie, le vote portait entre autres sur la "Proposition 34" qui visait à abolir la peine de mort dans cet Etat qui compte le plus grand couloir de la mort des Etats-Unis : plus de 720 condamnés à mort.

Les électeurs de Californie ont décidé de maintenir la peine de mort dans l’Etat. A la question "Voulez-vous abolir la peine de mort et la remplacer par la prison à vie sans libération conditionnelle ?", les électeurs ont été
52,7% à répondre "non", contre 47,3% pour le "oui"(chiffres provisoires).

La dernière exécution remonte au 17 janvier 2006. Elle avait provoqué un tollé : le condamné, Clarence Ray Allen, était âgé de 76 ans, aveugle, partiellement sourd, cardiaque et en chaise roulante.

Dix-sept des 50 Etats américains ont aboli la peine de mort, les derniers en date étant l’Illinois (nord), le New Jersey (est), le Nouveau Mexique (sud-ouest) New York (nord-est), et le Connecticut (nord-est).

(Source AFP et Amnesty International)

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Nicaragua : justice pour Amaya et les autres activistes persécutés

Amaya Coppens, une belgo-nicaraguayenne, et d’autres étudiants sont victimes de la répression du gouvernement. Signez la pétition !