La Californie et la peine de mort : pas d’abolition !

Lors de l’élection présidentielle américaine du 6 novembre, les Américains étaient également appelés à se prononcer lors de référendums locaux.
En Californie, le vote portait entre autres sur la "Proposition 34" qui visait à abolir la peine de mort dans cet Etat qui compte le plus grand couloir de la mort des Etats-Unis : plus de 720 condamnés à mort.

Les électeurs de Californie ont décidé de maintenir la peine de mort dans l’Etat. A la question "Voulez-vous abolir la peine de mort et la remplacer par la prison à vie sans libération conditionnelle ?", les électeurs ont été
52,7% à répondre "non", contre 47,3% pour le "oui"(chiffres provisoires).

La dernière exécution remonte au 17 janvier 2006. Elle avait provoqué un tollé : le condamné, Clarence Ray Allen, était âgé de 76 ans, aveugle, partiellement sourd, cardiaque et en chaise roulante.

Dix-sept des 50 Etats américains ont aboli la peine de mort, les derniers en date étant l’Illinois (nord), le New Jersey (est), le Nouveau Mexique (sud-ouest) New York (nord-est), et le Connecticut (nord-est).

(Source AFP et Amnesty International)

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.