L’echordination de janvier 2008

L’Echordination Janvier 2008


Sommaire

Le blog des coordinations est en ligne.

Changement important pour trouver vos rapports, circulaires d’action dans l’Intranet du Secrétariat international (SI)…

www.Isavelives.be need you !

Demande de formation


Une nouvelle année… Des nouveaux outils…

Savez-vous que nous sommes plus de 80 personnes travaillant dans les 26 coordinations que comporte AIBF ? Autant dire, 80 expériences et en tous les cas 26 manières de travailler. Bien sûr, l’objectif de chaque coordination est le même : Améliorer la situation des droits humains dans le pays ou sur la thématique traités… Mais pour arriver à cela, combien de manières de faire…

C’est pour cela qu’il est primordial de créer d’avantage de synergies entre les différentes coordinations. Nous commençons à organiser de plus en plus de projets transversaux. Par exemple, la délégation des Amériques rassemble tous les mois les coordinations américaines latines afin de favoriser l’échange d’information et cette fin d’année a vu l’émergence de projets inter-coordinations (ITOP-Liban sur les réfugiés palestiniens au Liban, Enfants-Iran pour les lapidations d’enfants)…

Mais nous pouvons faire plus !

Si j’ai un vœu pour cette nouvelle année, c’est qu’un maximum d’échanges et de liens se crèent entre les différente coordinations. …

Pour cela, il est nécessaire que nous nous rencontrions d’avantage. C’est dans ce but qu’une rencontre entre les coordinations vous sera notamment proposée dans le courant de l’année….

Et c’est pour la même raison que deux nouveaux outils naissent simultanément en ce début d’année 2008.

Tout d’abord ce petit mail d’information qui vous arrivera dorénavant tous les mois. Le but de cet Echoordinnation est de vous proposer un condensé des informations amnestiennes qui vous concernent au premier plan.

L’autre outil mis en place est le blog des coordinations…

Le blog des coordinations est en ligne.

Une adresse : http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique1375.html
Un noms d’utilisateur pour tous : « coordinations »
Un mot de passe pour tous : freeaibf

Le blog des coordinations vient d’être mis en ligne. Il comporte déjà un certain nombre de données et de documents intéressants, et continuera de s’étoffer au fur et à mesure de son existence.

Le but de cet espace est avant tout de vous simplifier la vie en centralisant tous les documents dont ont spécifiquement besoin les coordinations (formulaire de note de frais…), en vous proposant des guides spécifiques au travail des coordinations (comment organiser une visite d’ambassade, où trouver les rapports, les circulaires d’actions…) et en vous offrant un lieu d’échange et de partage d’informations.

Informations que vous pouvez déjà y trouver :
• Comment préparer une visite d’ambassade
• Ou trouver les infos sur l’intranet du SI. (Sera modifier avec le nouvel intranet)
• Le rôle des coordinations
• Guide d’écriture de lettres
• Qui est qui dans les coordinations (Toutes les adresses des responsables ET co-équipiers)
• Qui fait quoi ?
• Note de frais.

Cet espace vous est totalement ouvert. Que ce soit le forum, évidemment, ou même le reste du site pour lequel vous êtes invités à proposer des contenus. Ainsi, si un document vous paraît intéressant où utile, n’hésitez pas à me le communiquer, il sera directement mis en ligne.

Vous pouvez notamment retrouver l’echoordination sur le blog des coordinations….

Changement important pour trouver vos rapports, circulaires d’action dans l’Intranet du Secrétariat international (SI)…

J’attire votre attention sur les changements qui sont en train d’être opérés sur l’intranet du SI et qui vont pas mal modifier nos recherches d’information

AIDOC, le bibliothèque d’AI, est appelé à disparaître petit à petit sous sa forme actuelle. Et en attendant tous les documents parus après le premier janvier n’y sont plus postés…

Mais où les trouver alors ?

• Documents datant d’avant le 31 décembre 2007 : Rien ne change, rendez vous sur AIDOC : https://intranet.amnesty.org/library/engindex

• Document parus après le premier janvier 2008.
o Les documents publics (rapports, lettres, communiqués de presse, actions urgentes…) sont disponibles via le nouvel espace recherche du site international : http://www.amnesty.org/fr/research
o Pour ce qui est des documents internes, je vous les enverrai en fichier attaché par mail les vendredi ou les lundi avec votre CC mail hebdomadaire.

J’insiste sur le fait que ces mesures sont transitoires et qu’à court terme, nous devrions retrouver un outil rassemblant documents internes et publics. Vous serez, bien entendu, les premiers informés de ces évolutions.

www.Isavelives.be need you !

Permettez-moi pour terminer de revenir sur le nouveau site www.isavelives.be

Pas mal d’entre vous ont déjà eu l’occasion de rencontrer Clarence pour discuter des possibilités offertes par ce nouvel outil d’action. Evidemment, les coordinations ont un rôle primordial à jouer dans la gestion du contenu de ce nouvel espace.

Agir sur les individus

www.Isavelives.be est le lieu privilégié de l’action pour les individus. Une exigence : suivre le cas jusqu’au terme, qu’il soit positif ou négatif.

Ce site s’inscrit pour rappel dans la volonté du mouvement de relancer son action sur les individus. Pratiquement, au niveau international, cette décision a notamment donné lieu à la création de la base de donnée "individuals@risk" (I@R) qui reprend un nombre croissant de cas individuels sur lesquels travailler.

Certains cas ont d’ores et déjà été sélectionnés pour être mis sur le site. Ces cas proviennent de la base de donnée I@R internationale, ce qui nous garantit un suivi au niveau du SI et nous donne l’assurance que le cas ne tombera pas dans l’oubli…

A terme, nous voulons rajouter des cas sur notre site. La seule exigence : qu’ils soient sur la base de donnée I@R...

Les coordinations sont invitées à s’impliquer dans ce site :

o Si vous avez des propositions de cas se trouvant sur "individuals@risk"
o Pour faire le suivi des cas, procurer du matériel d’action, (des lettres…) trouver les adresse e-mail où envoyer les lettres…

Clarence prendra contact avec vous régulièrement avec certaines demandes. Mais en retour, n’hésitez pas à faire part de vos propositions d’action.

Demande de formation

Le nouveau programme des formations est disponible sur le site :
http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique7.html

Sophie Ypersiel qui gère le programme attend vos idées et vos propositions…et de connaître vos besoins.

Il est tout à fait possible, par exemple, d’envisager une formation sur mesure pour les coordinateurs à conditions - bien sur - que plusieurs personnes en fassent la demande. Nous nous en remettons donc à vos envies, à vos besoins et à vos réflexions.

Vous pouvez me contacter et me faire part de vos remarques sur ce point également.

Il me reste à souhaiter une excellente année à cceux que je n’ai pas enncore vu…

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.