L’Echordination - Septembre 2008

Urgent : Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous avons besoin d’un bref déscriptif de vos activités pour le premier semestre de 2008 dans le domaine de l’éducation permanente.

Il est temps de préparer le rapport que nous devons présenter à la Communauté française dans le cadre du Décret sur l’éducation permanente*. Il nous (?) est apparu, ainsi qu’à plusieurs d’entre-vous, que le contenu de ce rapport annuel était moins exhaustif pour les activités les plus anciennes. Comment se souvenir, avec autant de précision que pour un événement récent, du public, de la durée, de votre perception d’une activité qui s’est déroulée il y a près d’un an ? Nous sommes tous les proies d’une mémoire imparfaite, alors soyons tout simplement prévoyants. Le rapport annuel des activités devient un rapport semestriel.

L’une des annexes jointes vous servira donc à nous rapporter les activités de votre coordination du mois de janvier au mois de juin 2008. Il s’agit, sinon de simplifier, en tout cas de faciliter la tâche tant des coordinations et des groupes locaux que du Secrétariat national.

Il est très important que nous puissions garder une trace de la diversité, de la quantité, de l’objet des activités de chacune des coordinations. Parce qu’elle nous permet d’évaluer le travail de notre section, d’avoir une idée précise de son ampleur et de notre contribution au respect des droits fondamentaux dans le monde. Et parce que, plus trivialement, elle nous fait bénéficier d’un subside conséquent.

Prière de faire parvenir votre compte rendu à Jehona Krenzi avant le 1er octobre 2008.
Soit :
 par courrier postal à Jehona Krenzi, 9 rue Berckmans, 1060 Bruxelles
 par email à jkrenzi(at)aibf.be
 en complétant le formulaire en ligne à l’adresse http://www.amnestyinternational.be/doc/article13089.html

Merci à plusieurs responsables de coordination, responsables ou membres de groupes pour leurs conseils avisés , et merci aux autres pour leur compréhension.

Jehona Krenzi
jkrenzi(at)aibf.be
02/538 81 77

Journée des coordinations

Ce samedi aura lieu la journée des coordinations.
Le rendez-vous est fixé à 10h00 au 27 avenue des courses à 1000 Bruxelles.

En cas de problème, n’hésitez pas à me sonner sur mon portable au 0477/700456.

Souper

Comme vous pouvez le voir içi plus bas, nous serons très nombreux et c’est tant mieux !
Par contre, j’ai pu me rendre compte à mes dépends de l’impossibilité de réserver un restaurant pour un si grand nombre de personnes dans mon quartier. Je vous propose donc un souper fromage chez moi… (où, heureusement, il y a beaucoup d’espace…)

Prière d’amener

Un fromage
ET
soit une bouteille (vin, soft…), soit un dessert, soit un accompagnement. Merci d’avance !

Je me charge de faire des salades, du pain…

Le programme

10h00 -10h15 : Introduction, présentation de la journée
10h15 -10h45 : Tour de table de présentation
10h45 -11h15 : Les coordinations, ou en est-on ?
11h30 -12h30 : Module 1 : Les individus en danger, qui sont-ils, qu’est-ce qui a changé ?
12h30 -14h00 : Pause dîner
14h00 -15h30 : Module 2 : Le travail avec les groupes
Présentation par Antoine Caudron
Exercice pratique.
15h30 -15h45 : Café
15h45 -17h15 : Amnesty 2010 – 2016 Le plan stratégique intégré.
Débat et discussion animé par Laurent Deutsch et Philippe Hensmans
17h15 -18h00 : Débriefing
18h00 : Apéro
19h30 : Souper fromage

Citoyens du Monde : le retour

Cela fait plus de 18 mois qu’ils s’y préparaient. Cet été, 25 jeunes sont partis à la rencontre de défenseurs des droits humains, pour réaliser des reportages qui seront diffusés sur RTL. Ils reviennent du Congo, du Burkina Faso, d’Argentine et du Guatemala pour nous présenter leurs impressions et émotions.

Nous vous invitons à les rencontrer lors d’un petit cocktail.

Où ?

Petit Théâtre Mercelis,
Rue Mercelis, 13 - 1050 Bruxelles

Quand ?

Samedi 13 septembre, de 17h à 18h30

Formation sur la protection internationale des droits fondamentaux

La coordination juridique vous invite à participer à cette formation le 27 septembre de 10h00 à 16h00 à Namur. Ce module vous donnera un aperçu général des normes internationales protégeant les droits humains et des conseils pratiques sur la manière dont ces textes peuvent être utilisés au quotidien.

Pour obtenir davantage d’informations sur le contenu de la formation et vous y inscrire, rendez-vous sur notre site à l’adresse suivante :

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail à formations@aibf.be (Sophie Ypersiel, responsable programme formation)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS