Ou trouver un rapport, une circulaire d’action, une photo... L’intranet du SI

Retrouvez ICI et ICI aussi une version de ce document en word illustrée de "photos" du site qui illustre mes propos.Pour des raisons techniques, il n’a pas été possible d’insérer ces images sur cette page.
Cela clarifie (très) nettement la compréhension de cet article.

Introduction
Les sources d’informations d’Amnesty sont nombreuses et il est parfois difficile de savoir ou rechercher un document, une photo, une action urgente, un communiqué de presse…

Ce petit guide a pour objectif de vous indiquer la manière la plus simple et la plus sure de faire une recherche sur les sites et intranets d’Amnesty. Il n’a donc pas pour objectif de décrire toutes les bases de données disponibles pour les coordinations mais plutôt de vous orienter afin de faciliter vos recherches.

Ce guide est construit sur la base de question que vous pouvez vous poser au moment ou vous entamez la recherche d’une information. Vous trouverez l’ensemble des questions içi plus bas, il vous suffit de cliquer dessus pour rejoindre l’endroit dans le texte ou la réponse est proposée.

Ce document se limite pour le moment à l’intranet du SI.

 

Quels sont les lieux principaux sites, blogs et intranets ou je peux trouver des informations ?

Les principales sources AI sont :

au niveau international :
  Le site Amnesty.org :
  L’intranet international

Au niveau d’AIBF
  Le site d’AIBF
  Les blogs de l’agora

1) L’intranet du SI

a. Généralité

 

Quels sont les avantages de l’intranet du SI ?

L’avantage d’un intranet est bien évidemment de pouvoir limiter l’accès aux seules personnes disposant d’un mot de passe dont notamment les responsables de coordination. Cette limitation permet de fournir une information « confidentielle » aux activistes d’Amnesty via l’Internet sans la communiquer au grand public.

Ainsi, vous trouverez toujours sur l’intranet non seulement la même information que sur les sites amnesty.be ou amnesty.org, mais en plus, toute l’information « members only ».

Il est donc évidemment vivement conseillé de toujours passer par l’intranet international pour vos recherches d’informations.

- Je n’ai pas accès à un lien qui m’a pourtant été envoyé par le SI ou par le SN.

Première question à se poser : devrais-je avoir accès à ce lien.

1. Vous n’avez pas accès à l’entièreté de l’intranet du SI.

Tous les coordinateurs AIBF ont le droit d’avoir accès à :
  AIDOC
  Adam
  Individus en danger (I@R)

Seuls les coordinateurs d’un CAP ont accès à l’intranet CAP.

ATTENTION : Si vous n’arrivez pas à ouvrir les documents dont le lien vous est pourtant fourni par le SI, ce lien commence sans doute par :
https://intranet.amnesty.org/cp/ActionPlanning.nsf/…
C’est normal !
Ce sont les circulaires d’actions qui ne sont disponibles que sur la partie réservée aux responsables de campagne.

Demandez au responsable de campagne de vous procurer le document.

2. Je n’ai pas accès à un des espaces auquel je devrais avoir accès.

Envoyez moi un mail. Philippe, le gate keeper demandera au SI pour qu’on débloque l’accès a cet espace. Cela sera fait endéans quelques jours.

 

Quelle langue puis-je/dois-je utiliser pour faire mes recherches sur l’intranet du SI ?

Vous avez toujours la possibilité de voir vos pages de l’intranet en français, quel que soit l’espace de l’intranet que vous visitez. Toutefois, il est parfois préférable de faire ces recherches en anglais. En effet, dans certains espaces, une recherche effectuée en français limitera vos résultats aux seuls documents traduits dans cette langue.

Pour simplifier et afin d’éviter tout malentendu, je vous conseille de faire vos recherches sur l’intranet en anglais, à moins que vous ne désiriez retrouver que les documents traduits en français.

Dans l’Intranet CAP, vous pouvez utiliser le français. En effet, le fait de faire une recherche dans cette langue ne limitera pas le résultat de la recherche aux seuls documents français. Vous pouvez donc pareillement utiliser les deux langues.

Si vous désirez obtenir uniquement les documents traduits en français, il vous suffit de faire une sélection sur base de la langue après avoir effectué votre recherche.

Par contre, dans AIDOC, la base de données globale, si vous faites une recherche en français, les documents qui n’ont pas été traduits dans cette langue ne seront pas mentionnés. Il est donc vivement conseillé d’utiliser AIDOC en anglais.

Si vous désirez ne voir que les documents qui ont été traduits en français. En bas à gauche de l’écran, il vous est proposé de voir la page en français. Cliquez sur ce lien et tous les documents dans une autre langue que le français seront supprimés de votre recherche.

Remarques

Vous avez toujours l’opportunité de changer la langue de la page que vous lisez en haut a droite de celle-ci (intranet des CAP)

.

ou en bas à gauche (AIDOC)

 

Je cherche un document AI et je dispose des son numéro de référence.

Tous les documents produits par AI disposent d’un numéro de référence qui permet de savoir de quelle région traite le document, de connaître l’année de publication, et de retrouver ce document à coup sûr dans l’Intranet du SI.

Les numéro de référence AI sont constitué ainsi :

Ex : AFR 33/034/2007
MDE= Continent dont traite le document ou destination ( AFR= Afrique, EUR= Europe , ASA= Asie, MENA= Moyen orient, Amérique= AMR, IGO= Lobbying)

Avec ce numéro, vous trouverez cle document recherché via AI DOC.
https://intranet.amnesty.org/library/engindex

b. Ou trouver quelle infos dans l’intranet du SI ?

1. Vous êtes un pays CAP au niveau international (RDC, Soudan, Chine, ITOP, Turquie, UE, USA, Mexique, Colombie, Brésil, Irak)

 ? Où trouver l’info si je suis une coordination CAP
L’intranet CAP

NOTE IMPORTANTE !

L’intranet CAP centralise les documents que vous trouvez par ailleurs sur l’intranet du SI. Il s’agit donc d’une bibliothèque spécialisée élaborée pour vous simplifier la vie. Toutefois, il peut arriver que certains documents aient été publiés ailleurs sur l’intranet, (sur AIDOC principalement) et omis sur l’intranet CAP. Il vous est donc conseillé, si vous ne trouvez pas un document que vous cherchez d’aller vérifier dans la base de donnée AIDOC si le document ne s’y trouve pas.

Voyez en cela le chapitre consacré à AI DOC dans le chapitre « votre coordination n’est pas CAP ».

- Quel est l’avantage de l’intranet CAP ?

Depuis 2004, Amnesty International a décidé de se concentrer plus particulièrement sur certains pays et d’abandonner la volonté de « couverture globale » qui prévalait jusque-là.

La conséquence de cette décision stratégique est notamment la création d’espaces à l’intérieur de l’intranet du SI qui rassemblent l’ensemble des informations sur certains pays prioritaires. Vous y trouverez non seulement les productions du Secrétariat International (rapport, circulaire d’action, communiqué de presse, « Question and Answer »…) mais aussi certaines informations exclusives telle des listes de coordinateurs dans les différentes sections, des listes de matériel produit par d’autres sections, une base de donnée de photos sur le pays, des documents « non AI » (coupure de presse, rapport d’autres ONG…)...

Bref, c’est un condensé pour votre pays de toutes les informations que vous trouverez par ailleurs sur l’intranet (documents AI, photos) plus certaines informations exclusives (documents non AI…)

- Quelles sont les informations que je trouve sur mon intranet CAP ?

Le bandeau déroulant sur le coté de la page d’accueil de votre intranet CAP contient différents dossiers.

Le dossier Documents

Vous trouverez en cliquant sur ce dossier tous les « documents » produits par AI sur le pays concerné c’est à dire tous les rapports, communiqués de presse, circulaires d’action, action urgente, question réponse…).

Ces documents apparaissent par ordre chronologique.

Vous pouvez évidemment filtrer ces documents par « catégorie » (voir les rapports uniquement, les actions urgentes uniquement…) grâce au bandeau déroulant proposé en haut de la page.

Ce bandeau propose de sélectionner un document selon sa catégorie…
Il y a 16 catégories !!

Le bandeau déroulant affiche les catégories suivantes :

Dossier action
Doc de recherche
Entrée rapport annuel
Mise à jour rapport annuel
Doc public court
Action PAP
Dossier de prisonniers
Doc thématique public
Doc interne
Doc public majeur
Entrée bulletin
Bulletin dépliant
Communiqué de presse
Action RAN
Action Urgente
Action Web

La plupart des catégories se comprennent bien.

D’autres sont moins faciles à distinguer.

Ces distinctions sont dues à l’évolution de la vie du mouvement. Comme ce guide a pour vocation de vous simplifier la vie, je vais me permettre certaines simplifications qui faciliteront votre recherche si vous voulez classer des documents par catégorie :

Si vous cherchez :
  Les circulaires d’action : faites votre recherche dans les catégories —> Dossier action = Action PAP = Action RAN (action PAP principalement)
 Les rapports : faites votre recherche dans les catégories —> Doc public court = Doc public majeur = Doc thématique public (ATTENTION : La plupart des rapports sont rangés dans la catégorie « doc public majeur »)

NB : Le plus simple est de visiter les différentes catégories et d’en assimiler la logique par l’expérience. En effet, les types de document qu’on peut retrouver dans les différentes catégories varient un peu d’un intranet CAP à l’autre.

Les autres dossiers de l’intranet CAP

Outre le dossier documents, qui est celui que vous utilisez le plus car il renferme l’essentiel des productions AI, vous avez accès à d’autres données au sein de l’intranet CAP.

Action : Dans cette catégorie, vous trouvez des dossiers d’action. Un dossier d’action rassemble tous les documents de campagne (circulaire d’action, lettre, pétition, page web…) qui sont sortis sur une thématique particulière.
Dans un même dossier d’action, vous pourrez donc trouver plusieurs circulaires d’action, ainsi que des updates de ces circulaires d’action, des traductions dans les différentes langues.

La création d’un dossier répond à une volonté de la part du SI d’assurer un suivi.

Toutes les circulaires d’action, les updates…etc présents dans le dossier actions se retrouvent par ailleurs individuellement dans le dossier document.

Attention
En général, les dossiers action sont les dossiers consacrés aux individus et les « actions PAP » sont consacrées à une thématique plus générale (ex : impunités des forces de police….) Mais les pratiques changent quelque peu d’un intranet CAP à l’autre.

En pratique, pour la vie d’un responsable de coordination Amnesty, il vaut mieux estimer qu’il n’y a pas de différences.

Ressources AI : Dans cette partie, vous trouverez principalement les documents de stratégie générales d’Amnesty, parfois du matériel de campagne produit par les autres sections, des rapports de missions

Ressources hors AI : les informations sur le pays issues d’autres sites tels les sites gouvernementaux, les sites d’autres ONG…

Bulletins d’information et communiqué de presse
 : En plus des informations presse AI qu’on retrouve dans la catégorie « document », vous pouvez trouver des extraits de presse non AI traitant du pays ou de la thématique.

Images ADAM : Renvoie vers ADAM, la base de données de photos utilisables dans des médias AI. Voyez en cela la partie consacrée à ADAM dans le présent guide.

Membre du PAP : Vous y trouverez la liste des gens inscrits à l’intranet CAP et leurs coordonnées mails… Fort utile pour avoir la liste des autres coordinateurs.

Discussions : Plusieurs sujets sont débattus dans cette « chat room ».

- Comment accéder a l’intranet CAP ?

Seuls les responsables d’une coordination CAP ont accès à leur espace.

1. Accéder à l’intranet CAP

1) Tout d’abord vous devez avoir accès à l’intranet du SI
2) Accéder à l’intranet CAP

Ouvrez votre intranet du SI et aller sur la page d’accueil de l’intranet CAP sur le lien suivant : https://intranet.amnesty.org/cap-web.

Remplissez les champs « noms d’utilisateur » (prénom et nom de famille entrecoupé d’un espace) et « mot de passe » (free suivi du prénom collé)

2. Soumettre

Vous accédez à l’intranet CAP. Vous devez maintenant, si c’est votre première visite, faire une demande pour avoir accès à l’intranet CAP du pays dont vous êtes responsable. Lors de vos visites ultérieures, vous n’aurez plus besoin de faire cette demande.

3. Faire la demande d’accès à l’équipe au SI gestionnaire de votre intranet CAP

Cliquez sur le lien « inscription aux espaces »
Choisissez dans le bandeau déroulant le nom de votre pays
Cliquez sur « demander accès »

4. Après quelques jours, l’équipe du SI qui gère l’intranet CAP de votre pays vous envoie confirmation de votre inscription

2. Votre coordination n’est pas un CAP

- Où trouver l’info si ma coordination n’est pas une CAP ?

Le fait de ne pas disposer d’un intranet spécifiquement consacré à votre pays ne vous empêche pas de retrouver toutes les productions AI sur l’intranet du SI. Vous pouvez facilement y trouver tous les textes (Rapport, circulaires d’action, communiqués de presse, résumés, questions réponses…) grâce à une base de donnée centralisée : AI DOC. Par ailleurs vous avez accès à une base de donnée centralisant les photos libres d’utilisation dans le cadre des actions AI : ADAM.

A coté de cela, l’intranet comporte aussi toute une série de rubriques que nous ne développerons pas dans ce guide d’utilisation. Ces rubriques sont soit consacrées à une thématique particulière (Actions urgentes, réfugiés…) ou à un pan de la vie d’Amnesty (Résolution de l’ICM…) A vous d’aller fouiner via « la liste des espace auxquels vous avez accès »…

`

Vous retrouvez tous ces espaces spécialisé auxquels vous avez accès en cliquant en haut de la page d’accueil de l’intranet du SI sur Index.

Puis en cliquant sur le lien :

List of intranet spaces which you can access
https://intranet.amnesty.org/list

- Y-a-t-il une bibliothèque des données AI ? AIDOC – La base de donnée générale

C’est la base de donnée principale d’AI. Tous les documents produits par le mouvement s’y retrouvent depuis 1997, date à partir de laquelle les documents ont pris un format numérique. C’est un outil très pratique doté d’un moteur de recherche permettant de trouver un document sur base du pays ou du thème.

Vous pouvez lancer une recherche sur votre pays en faisant dérouler le bandeau situé en 1 dans l’image ci dessous. Ensuite sélectionnez votre pays et appuyez sur « enter ».

Si vous avez accès à l’intranet du SI il vous suffit de vous rendre à la page.
https://intranet.amnesty.org/library/engindex

Pour arriver sur cette page :

Une fois que vous avez lancé votre recherche sur votre pays ou votre thématique, apparaît la liste des documents existant sur l’intranet. Ces documents classés par date de parution reprennent à chaque fois le titre, la catégorie (rapport, nouvelles, action urgente) et le numéro de référence AI.

Il vous est également possible de classer ces documents par catégorie (nouvelles, rapports, actions urgentes) (Voir le bandeau bleu dans l’image ci dessus)

Les Circulaires d’action sont classées dans la catégorie « rapport » de même que tous les documents liés au campaigning tels les questions réponses, les modèles de lettre…

ATTENTION : Beaucoup de circulaires d’action ne sont pas reprise sur AIDOC. Elles sont seulement disponibles sur l’intranet « campagnes » auquel vous n’avez pas accès. Vérifier toujours bien auprès du responsable campagne pour voir si il n’a pas de circulaire d’action sur votre pays ou votre thématique.

- Dans quelles langues faire ma recherche sur AIDOC ?

Si vous faites votre recherche en français n’apparaîtront dans la liste que les documents ayant au moins partiellement fait l’objet d’une traduction française. Malgré le travail d’EFAI, une grande partie des productions D’AI n’est pas traduite. Cela varie en fait d’un pays à l’autre selon les choix stratégiques opérés par les sections AI francophones.

Je vous conseille dès lors de faire toutes vos recherches en anglais, puis une fois que vous êtes sur la page reprenant la liste des documents disponibles sur le pays ou la thématique concernée, vous pouvez cliquer en bas a gauche de l’écran sur « français ». Votre liste sera automatiquement mise à jour et reprendra tous les documents traduits en français pour le pays ou la thématique.

Faisant votre recherche en anglais, vous aurez un aperçu de l’ensemble de tous les documents présents sur l’intranet.

- Où trouver des photos libres de droit pour les publications AI ? ADAM !

Toutes les images illustrant les documents destinés au public doivent, pour être utilisées dans un de vos documents, être libres de droit pour Amnesty. Il est très important avant d’utiliser tout support audiovisuel de vérifier que vous disposez des droits dessus.

Pour cette raison a été créée une base de données reprenant différentes photos et stipulant pour chacune d’elles les conditions dans lesquelles elles peuvent être utilisées.

Cette base de données est disponible sur le lien suivant :
https://intranet.amnesty.org/adam/en/

c. Ou trouver des photos sur l’intranet que je peux utiliser pour illustrer mes documents AI ?

La base de donnée ADAM centralise toutes les photos pour lesquelles AI dispose de droits pour l’utilisation. Quand vous faites une publication, il faut faire attention aux droits d’auteur qui protègent les supports audio-visuels que vous utilisez.

Attention, le fait qu’une photo soit sur ADAM ne signifie pas qu’elle soit libre de droit pour tous les documents Amnesty. Pour chacune d’entre elles, vous avez les conditions légales d’utilisation.

Vous pouvez aller sur ADAM via le lien suivant :
https://intranet.amnesty.org/adam/en/

Vous arrivez dès lors sur la page d’accueil d’ADAM. Au dessus de cette page cliquez sur search ADAM now..

Vous accédez alors à une page sur laquelle il vous est possible de faire une recherche par mots-clé.

Toutes les photos liées à votre mot clé apparaissent alors dans l’ordre chronologique de leur publication sur ADAM.

Vous pouvez alors cliquer sur la photo que vous désirez utiliser.

Vous arrivez alors sur la page ou vous retrouvez les informations suivantes.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.