Questionner la discrimination : trois activités éducatives pour les jeunes Par Camille Roch

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui s’est déroulée le 21 mars, des éducateurs du réseau d’Amnesty International ont partagé trois activités sur les droits humains qui visent à renforcer la capacité des jeunes à contrer le racisme, les stéréotypes et les préjugés, à comprendre les personnes et les communautés qui y sont exposées, et à appréhender les conséquences de la discrimination.

1. Le racisme dévoilé : s’appuyer sur une affiche d’art pour favoriser le débat sur le racisme

Cette ressource s’articule autour d’une sélection de 12 affiches créées par des artistes internationaux sur le thème du racisme. Chacune met en avant un angle précis pour illustrer les différentes facettes de la discrimination et promouvoir le débat sur des questions comme l’égalité ethnique, les stéréotypes, l’égalité des chances, le multiculturalisme et les minorités. Ces affiches peuvent être utilisées comme des supports éducatifs autonomes ou avec les activités proposées pour des jeunes de 12 ans, notamment des « points à retenir » et des séries de questions visant à encourager une pensée critique sur ces thèmes.

 Élaboré par Amnesty International Slovénie

2. Au nom de la liberté : le combat d’un militant pour l’égalité raciale

Ce guide pour débattre du film Au nom de la liberté, sorti en 2006, traite du rôle des militants durant la période de l’apartheid en Afrique du Sud, à travers le regard du personnage principal Patrick Chamusso, jeune homme apolitique accusé à tort d’avoir perpétré un attentat terroriste contre le gouvernement. En se servant du film pour amorcer les discussions, cette ressource inclut trois activités destinées aux enseignants afin d’ouvrir le débat sur les changements sociaux et politiques en Afrique du Sud, et sur la place des responsabilités personnelles et le rôle de l’action sociale. Ces activités abordent le rôle de la musique et l’utilisation des chansons de contestation au fil des ans par les mouvements politiques, et amènent les étudiants à débattre de la réconciliation.

 Élaboré par Amnesty International États-Unis

3. Les droits des gens du voyage : étude du cas d’une minorité exposée

En s’appuyant sur le cas des gens du voyage au Royaume-Uni, cette ressource se penche sur le fait que certaines minorités et communautés sont en butte à des discriminations et exposées à des atteintes aux droits humains. À travers des jeux de rôle et des débats, les trois activités principales invitent les étudiants à examiner les raisons qui expliquent le mode de vie nomade des gens du voyage, à remettre en cause les stéréotypes et les idées fausses à leur égard, et à examiner les conflits liés aux droits fonciers.

 Élaboré par Amnesty International Royaume-Uni

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