Amnesty International lance son MOOC sur les droits humains

50 % des personnes interrogées veulent apprendre comment agir pour les droits humains

La première formation en ligne ouverte à tous (MOOC) d’Amnesty International sur les droits humains débutera le 17 novembre. Avant la phase de conception, nous avons demandé à notre public ce qui le motiverait à suivre notre formation en ligne sur les droits humains ainsi que ce qu’il voudrait apprendre et ce sur quoi il souhaiterait débattre.

En juin, nous avons invité notre public à nous aider à mettre en forme notre premier cours pilote sur les droits humains en répondant à un sondage en ligne. Les résultats du sondage nous ont montré les attentes concernant notre première MOOC, (Human Rights : The Right to Freedom of expression).
Nous avons reçu plus de 2 000 réponses en provenance du monde entier, dont le Royaume Uni, les États-Unis, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Irlande, les Pays-Bas, le Kenya, le Bangladesh et l’Égypte.

Voici ce que nous avons retenu :

Vous voulez apprendre comment agir pour les droits humains
50 % d’entre vous ont dit que leur motivation principale pour suivre cette formation sur les droits humains est qu’ils veulent apprendre comment agir pour les droits humains. 23 % d’entre vous recherchent un développement personnel, 22 % un développement ou un avancement professionnel et 5 % sont motivés par leur curiosité.

Lorsque l’on vous a demandé les sujets sur lesquels vous souhaitiez débattre en priorité, vous avez dit que vous aimeriez recevoir des conseils pratiques et en savoir plus sur des cas réels de personnes prenant part à des actions dans le monde. 60 % d’entre vous ont exprimé leur intérêt pour des informations sur le rôle de la société civile dans la protection de la liberté.
« J’aimerais savoir comment je peux utiliser les outils à ma disposition pour que ma voix soit entendue » a répondu une des personnes interrogées.

Vos connaissances et expériences

Vous nous avez parlé de vos inquiétudes au sujet des droits humains et de vos expériences dans plus de 50 pays différents. Vous avez partagé vos intérêts et niveaux de confiance vis-à-vis des problèmes relatifs aux droits humains, ainsi que ce qui est important pour vous.

Liberté d’expression

60 % d’entre vous classent la liberté d’expression comme le sujet le plus important des cinq sujets suivants : la liberté d’expression, la liberté de réunion, le respect de la vie privée, la liberté d’association et la surveillance de masse.

Vos commentaires ont souligné l’importance de garantir ces droits pour tout le monde en veillant à ce que chacun puisse en jouir librement. Vous considérez également que le droit à la liberté d’expression est nécessaire à l’acquisition des autres droits.

« Je vis dans un pays où tous ces sujets sont interdits » a déclaré une des personnes interrogées

Vos commentaires ont également montré une inquiétude vis-à-vis des violations des droits et de la répression des libertés dans de nombreuses régions du monde. Vous avez dit qu’apprendre aux personnes quels sont leurs droits leur permettrait de les revendiquer.

Des inquiétudes au sujet du respect de la vie privée

Beaucoup d’entre vous ont mentionné leurs inquiétudes au sujet des violations de leur droit au respect de la vie privée. Vos commentaires ont montré des inquiétudes vis-à-vis de la surveillance de masse, de sa légalité et des actions possibles pour protéger le respect de la vie privée sur internet.

« J’ai parfois peur que si je revendique ces droits, il y ait des répercussions » a déclaré une des personnes interrogées.

Nous aimerions remercier toutes les personnes interrogées pour avoir pris le temps de nous aider à mettre en forme notre première MOOC.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
Notre première formation en ligne ouverte à tous aura lieu du 17 novembre au 8 décembre. Le titre de la formation est : Human Rights : The Right to Freedom of expression).

Foire Aux Questions

Combien faut-il payer pour suivre la MOOC ?
 La formation est totalement gratuite et ouverte à tous.

Obtient-on un certificat à l’issue de la formation ?
 Vous pouvez choisir de recevoir un certificat d’honneur gratuit ou un certificat vérifié pour 49 dollars en justifiant de votre identité auprès de notre partenaire edX.

Dans quelles langues la formation sera-t-elle disponible ?
 Le premier cours sera disponible en anglais uniquement.

Doit-on avoir 18 ans ou plus pour suivre la formation ?
 Il n’y a aucune restriction d’âge.

Dois-je postuler pour m’inscrire ?
 Non, vous pouvez vous inscrire directement en ligne.