Devenez acteur/actrice du changement

Par Emilie White, conseillère en matière de technologie d’éducation à Amnesty International

Les restrictions à la liberté d’expression se multiplient dans le monde. L’espace disponible pour revendiquer les droits humains se réduit et les défenseur-e-s des droits humains courent de plus en plus de risques. Pour lutter contre cela, vous devez connaître vos droits et libertés et les revendiquer.

Bref, vous devez devenir acteur/actrice du changement.

Alors, par où commencer ?

Notre public nous a donné la réponse.

Lorsque nous avons demandé des avis pour nous aider à mettre en forme notre première formation en ligne ouverte à tous (MOOC) sur les droits humains, nous avons reçu plus de 2 000 réponses. La moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voulaient apprendre comment passer à l’action. Elles veulent voir à quoi les droits humains ressemblent dans la pratique et veulent être en relation avec des gens du monde entier.

Les personnes interrogées veulent appliquer les droits humains à leurs professions :

J’enseigne les sciences sociales et j’aimerais en apprendre plus sur les droits humains (dans la réalité, pas uniquement dans les livres) pour les enseigner dans mes cours.
Une personne interrogée

Je commencerai bientôt à travailler en tant que médecin, et j’aimerais voir comment les droits humains peuvent avoir un impact sur mon travail.
Une personne interrogée

Les personnes interrogées veulent apprendre comment changer les choses :

Parce que je vis en Égypte, pays qui est loin d’être le seul à réprimer, intimider et incarcérer ceux qui oeuvrent en faveur des droits humains.
Une personne interrogée

Pour avoir un impact positif sur ma communauté au Nigeria et sur moi-même.
Une personne interrogée

Les personnes interrogées veulent « se connecter avec le monde entier pour partager leurs expériences ».

Ces trois semaines de formation vous présenteront les droits humains au travers des expériences de personnes en danger et de leur histoire. Vous apprendrez comment vous pouvez passer à l’action pour changer les choses. Des animateurs du monde entier seront là pour vous guider et interagir avec vous et vous aurez la possibilité de correspondre avec les autres participants, venus de 188 pays.

La formation en ligne Human Rights : The Right to Freedom of Expression vous donnera une introduction générale de ce que sont les droits humains et de ce qui constitue une violation. Vous apprendrez ce qu’est le droit à la liberté d’expression et quelles sont ses limites. Vous verrez aussi comment la liberté d’expression est liée à d’autres droits.

Les droits humains sont importants à chaque moment de la vie d’une personne. Ce qu’il faut, c’est les connaître et agir, même de la façon la plus anodine, par exemple en amorçant le dialogue dans votre entourage.
Une personne interrogée

Vous gagnerez l’assurance nécessaire pour concevoir et mener des actions pour défendre et promouvoir vos droits dans votre sphère d’influence et pour rejoindre les actions internationales soutenues par des millions de personnes avant la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre.

À l’attention de la femme qui a posté le commentaire suivant sur nos réseaux sociaux : « Je pense que c’est un appel aux vrais acteurs du changement dans le monde ;) xx » et qui a identifié ses amis, vous avez raison ! Ce sont des personnes comme vous qui guideront les autres pour qu’un mouvement soit à l’origine du changement. Ce sera un honneur de vous rencontrer, ainsi que vos ami-e-s, lors de la MOOC :)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.