Le pouvoir de l’éducation aux droits humains en 10 citations

Dans le monde entier, des militant-e-s et des défenseur-e-s des droits humains nous ont rappelé le rôle fondamental joué par l’éducation aux droits humains (EDH) pour protéger les droits des gens.

1. L’éducation aux droits humains est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée : c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits humains, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays. Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, lauréat du prix Nobel de la paix

2. Et puis, au fond, les droits humains universels, où est-ce que cela commence ? Eh bien, ça commence près de chez vous. C’est si près de chacun et si minuscule qu’on ne peut pas mettre ça sur une carte. Et pourtant, ces endroits sont un monde entier pour l’individu : le quartier où il vit ; l’école ou le collège où vont ses enfants ; l’usine, la ferme ou le bureau où il travaille. Voilà quels sont les endroits où chaque homme, chaque femme et chaque enfant demande que justice soit rendue, que tous veulent les mêmes chances, le même respect de leur dignité — sans discrimination. Si ces droits sont bafoués au plus près de chacun d’entre nous, ils perdent tout leur sens quand ils sont loin de nous. Sans une action concertée de nos concitoyens pour défendre ces droits là où ils vivent, il n’y aura pas de progrès ailleurs dans le monde.
Eleanor Roosevelt, personnalité politique et militante américaine

3. L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.
Nelson Mandela, militant sud-africain des droits civiques

4. Une vaste éducation aux droits humains doit être offerte à tous les peuples pour faire voler en éclat les vieux préjugés.
Ruth Manorama, militante indienne

5. L’éducation aux droits humains est essentielle à la lutte contre les causes sous-jacentes de l’injustice dans le monde. Plus les gens connaissent leurs droits, et les droits des autres au sein de la société, plus ils sont équipés pour les protéger.
Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International

JPEG - 32.8 ko
Rassemblement organisé en l’honneur du lauréat du prix Nobel de la paix, Kofi Annan, à Oslo (Norvège), décembre 2001. © Amnesty International

6. L’éducation aux droits humains peut avoir un impact considérable sur les gens, en leur faisant prendre conscience de la valeur et du pouvoir de leur propre vie.
Daisaku Ikeda, militant, auteur et éducateur japonais

7. L’éducation […] est la clé qui ouvre la porte à l’exercice d’autres droits humains.
Katarina Tomasevski, rapporteuse spéciale des Nations unies d’origine yougoslave

8. Dès la crèche, les enfants doivent apprendre (et exercer) les valeurs fondamentales que sont le respect, l’égalité et la justice. Dès le plus jeune âge, l’éducation aux droits humains doit transparaître partout dans chaque établissement d’enseignement : dans les programmes et les livres scolaires, le règlement, la formation du personnel enseignant, les méthodes pédagogiques et l’environnement général d’apprentissage […]. Grâce à l’éducation aux droits humains, [les enfants] ont les moyens de prendre des décisions éclairées dans la vie, d’analyser des situations d’un œil critique et indépendant, et de comprendre d’autres points de vue.
Zeid Raad Al Hussein, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme d’origine jordanienne

9. C’est en ayant acquis des connaissances que vous pourrez faire bouger les choses.
Claire Fagin, infirmière, éducatrice, universitaire et consultante américaine

10. L’éducation en matière de droits humains, loin de n’être qu’un moyen d’inculquer des connaissances, doit être un processus global étalé sur toute une vie, au cours duquel tout individu, quel que soit le niveau de développement et le type de société dans lequel il vit, apprend le respect dû à la dignité d’autrui, ainsi que les procédés et les méthodes propres à le garantir.
Assemblée générale des Nations unies

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.