Les lendemains difficiles, c’est notre affaire Par Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique francophone

Récemment, nous nous sommes réveillés dans un monde où le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a tenu, pendant sa campagne des propos dérangeants et parfois même toxiques.
Ses slogans ne doivent pas devenir une politique gouvernementale. Et nous nous battons déjà avec nos collègues américains pour empêcher cela.

Mais cette arrivée au pouvoir nous laisse craindre des lendemains difficiles pour la situation des droits humains dans le monde entier. Ce n’est pas le moment de se résigner. C’est le moment de s’unir.

Car ne nous voilons pas les yeux : les idées simplistes, racistes, xénophobes, homophobes et misogynes progressent chaque jour, parmi les Belges aussi.
Les résultats de l’élection présidentielle américaine constituent un appel urgent à la mobilisation là-bas et ici.
Nous devons redoubler d’efforts, porter nos voix plus haut, mener des campagnes plus ambitieuses que jamais : travailler d’arrache-pied pour défendre, faire respecter et protéger nos droits. Les droits de tous. Les droits humains.

Le sentiment de confusion doit laisser place à une détermination sans faille. Mais il faut aller à la rencontre de nos citoyens, là où ils sont. Il va nous falloir renforcer le travail de nos militants locaux, en leur donnant plus de moyens et surtout, par le recrutement et la formation d’activistes sur le terrain.

Depuis plus de 50 ans, nous luttons partout dans le monde pour défendre les droits humains. Nous sommes un mouvement puissant qui rassemble des millions de personnes qui, comme vous, pensent que nous sommes tous humains, égaux en droits et en dignité. Et nous avons accompli de belles choses mais jamais en agissant seuls. Toujours avec le soutien de personnes telles que vous.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous vous demandons de nous rejoindre en devenant membre d’Amnesty International.