Le processus de paix en Colombie Par deux défenseurs des droits humains colombiens

Le 23 septembre dernier, le gouvernement colombien et les FARC ont signé un important accord portant sur le chapitre "justice - victimes" des négociations de paix entamées fin 2012. Après d’autres accords partiels antérieurs (évoqués dans l’interview) il s’agit d’un pas important dans un effort sans précédents pour mettre fin au conflit militaire qui depuis 50 ans, déchire le pays, et dont la population civile est la principale victime. Présentes à Bruxelles fin septembre, deux importantes défenseures des droits humains colombiennes, Jomary Ortegón (Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo) et Ana Maria Rodriguez (Comision Colombiana de Juristas), reviennent pour nous sur l’importance de ces négociations, en évoquant les défis et les difficultés qui demeurent dans la construction d’une véritable paix durable.

Réalisation : Rafael Abril

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde