Pourquoi était-ce important pour vous d’écrire cette histoire en vous adressant aux enfants ?
Dans ce livre, il y a un aspect très personnel lié à ma sœur, à la volonté de faire entendre son histoire, et le souhait de transmettre ce que j’ai appris de ce combat. Lorsqu’elle était en prison, une campagne de diffamation a été menée contre Loujain, l’accusant de trahison. Je voulais que son nom et son histoire soient connus pendant son combat, parce que, trop souvent, on ne parle des héros et des héroïnes de notre époque qu’après leur mort. Puis j’ai rencontré Uma, dont la fille âgée de cinq ans à l’époque posait beaucoup de questions sur Loujain. Un jour, Uma m’a dit : « Il faut absolument qu’on raconte l’histoire de ta sœur aux enfants de façon magique ». Nous avons alors commencé l’écriture du livre ensemble.
Quel message avez-vous voulu faire passer ?
Pendant que Loujain était en prison, je me suis demandé comment elle ressentait ce besoin d’agir contre les injustices. J’ai réalisé que Loujain avait ce sens de la justice depuis l’enfance et j’ai voulu montrer aux enfants qu’ils peuvent faire bouger les choses dès leur plus jeune âge et que lorsqu’ils ressentent une injustice, elle existe. Il faut oser en parler. Nous avons écrit le livre avec une fin positive alors que Loujain était encore en prison. Heureusement, elle a été libérée au moment de la publication. Mon souhait est que la nouvelle génération se souvienne d’elle comme l’héroïne qu’elle est.
Quel est votre point de vue concernant la situation des droits humains, plus particulièrement des droits des femmes, en Arabie saoudite ?
La situation des droits des femmes est indissociable du contexte général en Arabie saoudite. C’est un état policier où toute forme d’activisme ou de dissidence est interdite ; la société civile est muselée. Bien que des changements législatifs soient annoncés, le système de tutelle masculine est toujours en place. Si une femme profite de ses droits contre la volonté de son tuteur, elle peut être arrêtée et emprisonnée. Le changement doit être institutionnel sans quoi le système saoudien restera très répressif contre les femmes et d’autant plus contre celles qui le dénoncent.
Comment va Loujain et comment peut-on lui venir en aide ?
Ma sœur est très forte et optimiste. Bien qu’elle ait été libérée, elle est toujours sous le coup d’une interdiction de voyager de manière officieuse et illégale, tout comme le reste de ma famille, qui vit dans une peur constante. Trois rapporteur·euse·s des Nations unies ont récemment demandé des explications au gouvernement saoudien à ce sujet. Loujain est sous surveillance, mais elle reste déterminée. Elle s’est mariée, travaille et prévoit de commencer un doctorat si elle peut voyager. Pour l’aider, ne restez pas silencieux et silencieuses. Faites connaître son histoire via le hashtag #LetThemFly, posez des questions sur l’interdiction qui pèse sur Loujain et sa famille. Il est important de montrer aux autorités saoudiennes que, malgré leurs efforts pour étouffer la situation, les gens n’oublient pas et continuent de soutenir Loujain.
Propos recueillis par Victorine Bellaïche
Loujain rêve des tournesols - (éditions Les 400 Coups)
La version originale, Loujain Dreams of Sunflowers, a remporté le prix américain Middle East Book Award 2022 (catégorie Album jeunesse), décerné à des livres destinés aux enfants et aux jeunes adultes qui contribuent de manière significative à la compréhension du Moyen-Orient.