Les preuves que notre monde a abandonné toute retenue et les principes d’humanité commune s’accumulent : ciblage d’enfants comme stratégie militaire, négation de l’accès à l’éducation pour les filles (comme en Afghanistan) et la poursuite des investissements dans les combustibles fossiles, une dépendance qui fait déjà des ravages.
Cet été, le monde fut marqué par les chiffres affolants de victimes de civils tués à Gaza, où des familles entières sont décimées. À l’heure d’écrire ces lignes, l’on craint une internationalisation du conflit.
Quant à la Belgique, le nouveau gouvernement wallon veut assouplir la législation sur la vente d’armes et tourner ainsi le dos aux droits humains. Une grave faute historique.
Cet été, nous avons aussi célébré la libération du journaliste marocain Omar Radi pour lequel notre section belge francophone s’est beaucoup mobilisée. Une jeunesse dans plusieurs pays d’Afrique qui se mobilise « from tweets to streets » pour plus de justice économique.
Notre rentrée ne sera pas calme, à l’image du monde. Nous avons choisi d’embrasser plusieurs combats : celui du droit de protester, celui de disposer de son corps, celui des droits humains au cœur du commerce des armes, etc. Ce numéro vous les fera découvrir.
Carine Thibaut
Directrice de la section belge francophone d’Amnesty International