Nous nous opposons aux injustices de nombreuses manières différentes. Parfois l’image d’actions non violentes peut être aussi éloquente que des mots. Le langage visuel d’une manifestation pacifique a un impact immédiat car il illustre un problème sans que des mots soient nécessaires. Il est lié aux émotions et peut inspirer des personnes partout dans le monde, car il n’y a pas de barrière de la langue empêchant la transmission de ce message.
Dans le monde actuel, l’utilisation de la technologie permet de partager ces images de manière immédiate. Elles peuvent devenir virales en un instant et influencer les débats dans le monde. En avril, nous avons remis le prix Ambassadeur de la conscience 2018 au joueur de football américain Colin Kaepernick. Lorsqu’il a fait ce geste non violent de s’agenouiller alors que retentissait l’hymne américain lors d’un match de la National Football League en 2016, il a attiré l’attention du monde entier sur le nombre disproportionné de personnes noires tuées par la police dans son pays. Il a provoqué un débat mondial sur le racisme, la discrimination et le recours excessif à la force par la police, et pas seulement aux États-Unis. En s’agenouillant, Colin Kaepernick a demandé de manière respectueuse à son pays de ne pas oublier de protéger les droits de tous.
Des gestes pacifiques comme celui de Colin sont à la fois humbles, éloquents et extrêmement puissants. Cette puissance vient du fait qu’une personne utilise son corps en signe de protestation pour montrer ce qu’elle ressent. En s’agenouillant, Colin a provoqué des réponses divisées : l’un de ses plus virulents détracteurs était le président américain Donald Trump. Mais Colin a également lancé un mouvement positif de manifestations pacifiques visant à informer les gens du monde entier sur leurs droits et à leur donner les moyens de les exercer.
Colin Kaepernick montre à notre mouvement que créer un tel moment peut permettre de symboliser un problème, faire taire le bruit de notre monde hyperactif et illustrer ce que certaines personnes pensent d’un problème.
En touchant aux émotions des gens, nous pouvons les inspirer et nous unir à eux pour faire campagne en faveur d’un monde plus équitable.