Génération Tahir

Pauline Beugnies est belge ; Mahmoud Abu Zeid, alias Shawkan, est égyptien. Tous deux sont de jeunes photographes. L’une est libre et dénonce sans relâche. L’autre risque la peine de mort justement pour avoir dénoncé.

JPEG - 26 kio
2 avril 2012 / © Pauline Beugnies Eman, Gehad et de nombreux jeunes supporters de Abdel Moneim Aboul Foutouh admirent un feu d’artifice lors d’un meeting pour la campagne présidentielle au parc Al-Azhar.

Pauline et Shawkan ; deux regards sur une même réalité : les manifestations qui agitent Le Caire depuis 2011 et la jeunesse en ébullition. Pauline vit en Belgique, mais retourne régulièrement en Égypte. Shawkan est emprisonné sans procès depuis 2013 pour avoir photographié le comportement violent des forces de sécurité lors de manifestations au Caire. Comme un écho de son regard unique, quelques-unes de ses photos, fragiles mais puissantes, ont pu être sauvées et nous sont parvenues par le biais de Pauline et de ses proches.
Les deux artistes ont saisi dans l’instant les cris et les espoirs de la jeunesse face à une répression policière insensée. Leur travail nous livre un témoignage poignant et juste sur une génération qui paie le prix fort de la liberté d’expression.

JPEG - 61 kio
22 septembre 2012 / © Pauline Beugnies Concert de « mahragan », nouveau style de musique qui mélange le rap, l’électro et les rythmes chaâbi. Cette musique se fait l’écho du quotidien difficile dans les quartiers pauvres et des idées de la révolution

Mahmoud Abu Zeid, alias Shawkan, est un jeune photoreporter égyptien de 29 ans. Il a été arrêté le 14 août 2013 alors qu’il prenait des photos pendant la violente dispersion par les forces de sécurité égyptiennes du sit-in sur la place Rabaa al Adaweya. Un millier de personnes ont été tuées ce jour-là à travers le pays.

Il fait l’objet d’un procès collectif, en même temps que 738 autres personnes. Il est poursuivi pour neuf chefs d’accusation, dont celui de « meurtre », pour lequel il encourt la peine de mort. Jusqu’ici, l’accusation n’a pas produit d’éléments suffi sants pour prouver que Mahmoud Abu Zeid est coupable des faits qui lui sont reprochés.

JPEG - 48 kio
11 février 2011 / © Shawkan Au moment où Shawkan appuye sur le déclencheur, ces manifestants ne savent pas encore que, quelques heures plus tard, le Président Moubarak va annoncer sa démission...

Amnesty considère Shawkan comme un prisonnier d’opinion. Avec nous, appelez les autorités égyptiennes à abandonner toutes les charges pesant sur lui et à le libérer immédiatement et sans condition. Signer la pétition

JPEG - 38.2 kio
Les photos de Pauline Beugnies présentées dans cet article, ainsi que les légendes s’y rapportant, sont extraites de son livre Génération Tahrir, publié aux éditions Le bec en l’air. Nous remercions Pauline pour son aimable collaboration.
Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit