Bilan 2010 — Individus en danger : isavelives

voici trois ans que les activistes de la section belge d’amnesty disposent d’un outil unique en son genre : le site web www.isavelives.be, qui signifie littéralement « je sauve des vies ».

Il contient une mine d’informations pour agir concrètement en faveur des individus et des collectivités menacés dans leurs droits. On y trouve trois types d’entrées :

• LES ACTIONS URGENTES se regroupent sous l’onglet « Action urgente ». Elles vous invitent à agir dans le court terme, par l’envoi d’appels par lettre, courrier électronique ou fax, adressés aux autorités du pays où la personne court un danger en raison de la violation de ses droits. Ces appels ont une courte durée, généralement un mois et demi. Une relance peut être faite : ce sont les actions de suivi. Lorsqu’il y a lieu, des nouvelles positives sont annoncées, ce sont les Bonnes Nouvelles. Il est possible de s’inscrire au « réseau des actions urgentes » pour recevoir les actions par e-mail en fonction de thèmes et d’une fréquence d’envois mensuels ;
  • LES ACTIONS FOCUS se présentent d’emblée lorsque vous ouvrez le site (en page d’accueil). Elles ont généralement un lien avec l’actualité des droits humains. Cette année, les actions Focus ont relayé la campagne « Exigeons la Dignité », notamment sur la discrimination à l’égard des Roms et sur la mortalité maternelle ;
  • LES DOSSIERS INDIVIDUS EN DANGER s’inscrivent dans le long terme. Si vous adoptez un dossier, vous suivez son évolution sur une longue durée, ainsi que les actions qui s’y rapportent. Ils permettent l’adoption d’un cas par les groupes locaux et le suivi par des actions régulières et des mises à jour postées sur le site.

Les actions proposées par Isavelives.be incitent au militantisme actif : des modèles de lettres, des pétitions téléchargeables à faire signer autour de soi et des invitations à des manifestations ont été mis à disposition. Nous appelons à ce que nos actions soient partagées avec des amis, sur Facebook et sur la plupart des réseaux sociaux.
Nous signalons automatiquement aux participants l’une ou l’autre action qui pourrait les intéresser sur la base de leurs participations précédentes, mais il est possible de recevoir deux fois par semaine l’annonce d’une nouvelle action postée sur le site en s’abonnant à notre « Annonce nouvelle action ».

Enfin, les ACTIONS SMS permettent, en vous abonnant gratuitement, de recevoir un message hebdomadaire d’action urgente sur votre GSM. En renvoyant vos coordonnées (coût de la communication : 2 €), vous signez une pétition concernant un individu en danger, et elle est transmise dans les plus brefs délais - généralement à l’ambassade du pays concerné.
À ce jour, plus de 200 000 actions ont déjà été entreprises par les activistes d’Amnesty sur Isavelives. be. Y êtes-vous déjà abonné/e ?

Made by Spade + Nursit