Nouveau dossier pédagogique sur la liberté d’expression

À la suite de l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo, de vifs débats autour de la liberté d’expression et des atteintes à cette dernière ont secoué l’opinion publique, y compris les jeunes, dans les classes et les cours d’école.

PNG - 424.3 kio

Aujourd’hui, les discussions ne sont pas terminées ; loin de là. Face notamment au recours de plus en plus fréquent à des mesures d’exception pour lutter contre le terrorisme et aux nombreuses atteintes à la liberté d’expression partout dans le monde, nous avons voulu proposer un dossier pédagogique répondant de façon concrète aux enjeux soulevés par cette thématique.

Le dossier pédagogique Liberté d’expression, accompagné de son dossier d’exercices, revient sur l’histoire du droit à la liberté d’expression, sa définition et ses différents aspects. Il aborde également largement la question d’Internet et des réseaux sociaux ainsi que celle des limites à la liberté d’expression. Des témoignages illustrant les différentes problématiques évoquées complètent le dossier. À noter que des actions concrètes et de nombreuses activités à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes sont proposées.

DÉCOUVREZ CE NOUVEL OUTIL PÉDAGOGIQUE EN LIGNE SUR NOTRE SITE OU RECEVEZ-LE GRATUITEMENT CHEZ VOUS EN COMPLÉTANT NOTRE FORMULAIRE DE COMMANDE EN LIGNE

« PAS D’ACCORD, J’ASSUME ! » : UNE SEMAINE D’ACTION À L’ÉCOLE POUR DÉFENDRE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Comme chaque année, Amnesty International propose aux élèves du primaire et du secondaire des écoles de Bruxelles et de Wallonie de participer à sa semaine de mobilisation et d’actions : "Pas d’accord, j’assume !" (PADAJA)

LE PRINCIPE ?

Entre le 16 et le 20 octobre 2017, enseignants et élèves sont invités, dans leur école, à mobiliser un maximum de leurs congénères autour de la défense du droit à la liberté d’expression et des prisonniers d’opinion. Ils sont libres d’organiser, au cours de cette semaine, tout type d’action : un jeu sur la liberté d’expression, une action-choc, un marathon d’écriture de lettres/cartes de soutien aux prisonniers d’opinion...

PNG - 100.2 kio
L’affiche-couverture de cahier « La liberté d’expression, c’est quoi pour toi ? » fait partie de l’abondant matériel proposé dans le cadre de PADAJA

Cette semaine se clôturera, pour ceux qui le souhaitent, par une journée publique de mobilisation organisée par de jeunes activistes d’Amnesty d’écoles francophones et néerlandophones à Bruxelles le vendredi 20 octobre.

Vous êtes intéressé-e ? Inscrivez-vous dès maintenant et recevez gratuitement notre fiche action PADAJA et le matériel ad hoc en remplissant notre formulaire en ligne

DES OUTILS ADAPTÉS

Le programme Jeunesse d’Amnesty met à la disposition des participants du matériel (dossier pédagogique, affiches, badges, bracelets…) et des propositions d’actions concrètes, notamment une action d’écriture et de signature de cartes, lettres et pétitions en faveur de plusieurs prisonniers d’opinion emprisonnés pour des tweets, un SMS, un graffiti ou des actions de défense des droits humains.