Les roms : vous partez en vacances en italie ?

En italie, ces dernières années, les politiciens et les médias mènent une campagne agressive contre les roms (ou tsiganes). Un « plan nomades » en réponse à ce qui est appelé « l’urgence nomade » a été adoptée à rome. Ce plan permet aux autorités d’expulser de force des roms de leurs logements, en violation des normes du droit international.

Action : halte aux expulsions forcées de roms en italie

À Rome, un nouveau projet visant à fermer un grand nombre des quartiers roms risque de violer les droits fondamentaux de milliers de Roms vivant dans la capitale italienne. Le Plan Nomades ouvre la voie à l’expulsion forcée de milliers de Roms dont un grand nombre (mais pas tous) vont se retrouver à l’extérieur de Rome, dans de nouveaux emplacements ou des emplacements agrandis.

Les Roms affectés par le Plan nomades n’ont pratiquement pas été consultés. Ceux qui vont être relogés se voient proposer une installation dans un autre camp et non dans un véritable logement comme y aspirent un grand nombre de Roms.

Beaucoup de personnes susceptibles d’être relogées craignent que leurs perspectives d’emploi et la scolarité de leurs enfants ne pâtissent de cette relocalisation. Et encore, ceux-là ont de la chance. De nombreux autres ne se verront proposer aucune autre solution de logement. Certains vont quitter Rome. D’autres se logeront comme ils pourront et là où ils pourront - en attendant d’être déplacés de nouveau.

Affichez votre soutien à la campagne d’amnesty, à l’aide de l’autocollant (surtout si vous partez en italie !) Et signez la pétition à destination du commissaire spécial à « l’urgence nomade » à rome, le préfet giuseppe pecoraro, pour lui demander d’ajourner la mise en oeuvre du plan nomades.

Vous voulez distribuer des autocollants sur un stand ?

  • Faites signer la pétition « Halte aux expulsions de Roms en Italie »
  • Commandez des autocollants chez aibf Tél : +32(0)2 538 81 77

Courriel : accueilATamnestyPOINTbe

Vous pouvez aussi commander des autocollants, télécharger et signer la pétition sur www.isavelives.be/fr/node/5122

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.