La DUDH, nid d’espoir

Le 10 décembre, la Déclaration universelle des droits de l’homme soufflera ses 70 bougies. Une ligne d’arrivée, mais aussi de départ pour toutes les initiatives lancées par Amnesty et ses groupes locaux pour mettre en valeur l’actualité de la DUDH et reconnecter la population avec les droits inscrits dans ce texte fondateur.

Comme vous avez pu le lire dans la précédente édition du Fil d’Amnesty, nous avons réalisé cet été un grand sondage sur les perceptions et les comportements de la population belge francophone relatifs au respect des droits humains. Les résultats nous ont conforté dans l’idée qu’il était nécessaire de remettre les citoyens en contact avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, afin que chacune et chacun puisse se rendre compte à quel point ses valeurs et ses principes infusent notre quotidien.

Droit à la santé, droit au travail, droit à la sécurité sociale, droit au logement, droit à l’alimentation, droit à un procès équitable, droit à la liberté d’expression… Autant de fondements inscrits dans la Déclaration et à propos desquels, en 2018, les Belges francophones se montrent particulièrement préoccupés. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de distribuer massivement la DUDH à deux millions de foyers en Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à la montée en puissance d’un discours politique destructeur qui érige les droits humains et les organisations qui les défendent en perturbateurs de l’intérêt général, il est urgent de montrer que, tout au contraire, le respect de ces droits répond positivement aux aspirations de la majorité des citoyens.

La DUDH représente le socle sur lequel reposent nos acquis et les droits fondamentaux pour lesquels, selon notre récent sondage, un Belge francophone sur deux serait prêt à descendre dans la rue. Pourtant, au nom de la lutte contre l’insécurité, le terrorisme ou la soi-disant préservation de « nos » valeurs, un nombre de plus en plus important de personnes se laissent bercer par la rhétorique xénophobe et sexiste de Donald Trump, convaincre de la remise en cause des droits des réfugiés par les dirigeants européens et manipuler par les politiques répressives de Recep Tayyip Erdoğan en Turquie ou Rodrigo Duterte aux Philippines.

Soyez attentifs, quelques jours avant le 10 décembre, une version simplifiée de la Déclaration universelle des droits de l’homme sera déposée dans votre boîte aux lettres et dans celle de tous les ménages en Wallonie et à Bruxelles. Lisez-la, affichez-la, valorisez-la et protégez-la... car elle vous protège !

LE 10 DÉCEMBRE, JOUR « J » DE NOTRE ACTION

Ce contexte inquiétant doit nous inciter à anticiper la perspective d’une érosion rapide du respect du cadre international de protection des droits humains, mais aussi celle de l’abandon progressif par les individus des droits qui sont les leurs. En d’autres termes, la DUDH a inspiré durant des décennies de nombreux traités internationaux légalement contraignants en matière de droits humains, mais, constituera-t-elle encore longtemps une source d’inspiration pour les populations censées bénéficier de ces droits ?

C’est tout l’enjeu de ces dizaines d’initiatives prises en Wallonie et à Bruxelles pour célébrer les 70 ans de la Déclaration, grâce notamment à nos groupes locaux, mais aussi à nos programmes pédagogiques qui contribuent à replacer les droits humains au coeur des programmes éducatifs et des missions des établissements scolaires.

En 1948, ce texte fut le premier à reconnaître universellement que les libertés et les droits fondamentaux étaient inhérents à tout être humain. Du simple fait de notre existence, nous avons le droit inaliénable de vivre à l’abri du besoin, de l’oppression et de développer pleinement notre personnalité. C’est un phare pour chaque individu face aux atrocités des conflits, la violence des répressions et les injustices inacceptables qui se multiplient aux quatre coins du globe. Notre devoir est de le rappeler au plus grand nombre afin de faire de ce 10 décembre 2018, non pas une finalité, mais un tremplin pour la défense de droits humains.

RETROUVEZ TOUTES NOS ACTIVITÉS DE CÉLÉBRATION DU 70E ANNIVERSAIRE DE LA DUDH SUR amnesty.be/dudh70