Les élèves wallons, bruxellois et flamands se mobilisent !

« PAS D’ACCORD, J’ASSUME ! »

Du 22 au 26 octobre, de nombreuses écoles wallonnes, flamandes et bruxelloises ont participé à la grande semaine d’actions d’Amnesty International Pas d’accord, j’assume ! (PADAJA)/Schrijf-ze-Vrijdag pour défendre les droits humains, ici et ailleurs, et soutenir quatre femmes défenseures des droits humains en danger en Égypte, au Honduras, en Ukraine et en Iran.

Durant ces cinq jours, des milliers d’élèves se sont mobilisés à travers tout le pays en proposant différentes activités à l’intérieur de leur école, allant de l’organisation d’actions visuelles à la mise en place de stands de signature de pétitions et de marathons d’écriture de cartes de soutien.

L’objectif ? Sensibiliser un maximum d’élèves à la défense des droits humains tout en leur proposant d’agir concrètement pour obtenir des changements.

Un grand merci à toutes les écoles et tous les élèves et enseignants qui ont participé à cette semaine. Et avis aux écoles intéressées qui n’ont pas pu y participer : il est toujours possible de mener, en décalé, au cours des prochains jours ou mois, des actions PADAJA : amnesty.be/padaja2018

CAMPAGNE DE FIN D’ANNÉE DANS LES ÉCOLES

Parmi les milliers de participants à la campagne de fin d’année d’Amnesty, les écoles sont en première ligne pour informer et sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain ! Cette année, parce qu’écrire, ça libère, nous proposons aux écoles de vendre des stylos-bille, mais pas que…

Participer à cette campagne de collecte de fonds et de sensibilisation permet d’impliquer les élèves dans une réelle démarche d’éducation à la citoyenneté qui repose sur l’acquisition de savoirs (que sont les droits humains ? comment et pourquoi sont-ils bafoués ?), de savoirfaire (comment s’adresse-t-on aux gens ?) et de savoir-être (est-ce que je pense nécessaire d’agir pour défendre les valeurs auxquelles je crois ? est-ce que je pense que je peux participer au changement ?).

INTÉRESSÉ·E ? IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE PASSER COMMANDE : amnesty.be/campagneecoles2018