Edito : « Sommes-nous devenus meilleurs ? » Par Philippe Hensmans, directeur général de la section belge francophone d’Amnesty International

Un journaliste me posait la question aujourd’hui : « pensez-vous que la population belge sera plus sensible à la cause des migrant·e·s suite à cette crise en Ukraine ? » Question cruelle et délicate. Cruelle, parce que l’engagement des Belges – personnes résidant en Belgique – a toujours été vigoureux.

Sans remonter jusqu’à la création du monde, les plus âgé·e·s se rappelleront l’Opération villages roumains en 1989, d’une ampleur incroyable, ou encore l’avalanche de solidarité exprimée pendant la guerre des Balkans, fin des années 1990, sans parler bien entendu des dizaines de milliers de personnes qui se sont engagées (et le sont encore), dans la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Nos compatriotes ont du coeur, cela se vérifie chaque jour.

Mais la question est délicate aussi parce qu’une (large) partie des débats politiques est occupée par des théories ignobles comme celles du « grand remplacement ». On veut faire croire que nous avons tou·te·s peur des autres et ne demandons qu’une chose : rester (et disparaître) entre nous.

Alors, oui, c’est l’occasion de montrer que nous ne sommes pas « meilleur·e·s », mais tout simplement humain·e·s.