AVIS AU LECTEUR

Ce Rapport 2004 rend compte des atteintes aux droits humains relevant du mandat d’Amnesty International qui ont été commises dans le monde en 2003. Il fait également état des activités que l’organisation a entreprises tout au long de l’année pour promouvoir les droits humains et lutter contre certaines formes d’atteintes à ces droits.

La majeure partie de cet ouvrage décrit la situation des droits humains dans des pays ou territoires classés par ordre alphabétique à l’intérieur de chacune des cinq régions suivantes : Afrique, Amériques, Asie et Océanie, Europe et Asie centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Chaque entrée fournit un bref résumé des préoccupations d’Amnesty International, un rappel des événements marquants de l’année 2003, suivi d’un exposé détaillé des atteintes les plus manifestes. Le fait qu’un pays ou territoire ne soit pas traité dans cet ouvrage ne signifie pas qu’aucune atteinte aux droits humains n’y a été commise pendant l’année écoulée. De même, on ne peut mesurer l’importance des préoccupations d’Amnesty International à l’aune de la longueur des textes consacrés à chaque entrée. Les chiffres concernant la population de chaque pays proviennent de la liste fournie par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) pour l’année 2003. Les superficies ont été établies à partir des données qui figurent dans la dernière édition de l’Atlas universel (réalisée par Sélection du Reader’s Digest et Le Monde). La carte du monde, les cinq cartes régionales ainsi que les repères accompagnant chaque entrée se veulent neutres et concernent, eux aussi, la seule année 2003. Ils n’ont d’autre ambition que de permettre au lecteur de mieux situer les pays concernés ; la présence ou l’absence de repères n’impliquent en aucune manière une prise de position de la part d’Amnesty International quant au statut de territoires litigieux ou au décompte de la population. Amnesty International se prononce uniquement sur les atteintes aux droits humains qui relèvent de son mandat.

Les index des documents d’Amnesty International cités dans ce rapport commencent par trois lettres, AFR, AMR, ASA, EUR et MDE, qui désignent respectivement les régions citées plus haut. Il est également possible de trouver ces documents sur le site http://web.amnesty.org.


Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.