Amnesty International, un mouvement démocratique

Amnesty International est un mouvement démocratique et autonome. Les principales décisions politiques sont prises par un Conseil international (CI), composé de représentants de toutes les sections nationales. Le CI, qui se réunit tous les deux ans, est habilité à modifier les statuts qui régissent le travail et les techniques d’action de l’organisation. Des exemplaires de ces statuts en différentes langues sont disponibles auprès du Secrétariat international (SI), à Londres, ou sur le site de l’organisation (http://www.amnesty.org). Leur version française se trouve à l’adresse suivante : http://www.efai.amnesty.org/statuts.

Le CI élit un Comité exécutif international (CEI), compose de bénévoles et chargé de mettre en œuvre les décisions du CI, et nomme à la tête du Secrétariat international un secrétaire général, qui est aussi le principal porte-parole du mouvement.

Les ressources du mouvement proviennent essentiellement des fonds réunis par les groupes locaux de bénévoles, les sections nationales et les réseaux. L’organisation ne cherche à obtenir ni n’accepte aucune subvention d’aucun gouvernement pour mener à bien ses recherches et ses campagnes. Elle publie chaque année des informations relatives à ses finances dans son bulletin Amnesty International Review.

Pour obtenir de plus amples informations sur Amnesty International, vous pouvez vous adresser aux sections nationales ou au Secrétariat international, Peter Benenson House, 1 Easton Street, London WC1X 0DW, Royaume-Uni. Vous pouvez également consulter le site de l’organisation : http://www.amnesty.org (en anglais, en arabe, en espagnol et en français).

Principes directeurs d’Amnesty International

Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique et de toute croyance religieuse. Elle ne défend ni ne rejette les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.

Amnesty International unit à travers le monde des défenseurs des droits humains autour, notamment, des principes suivants : solidarité internationale, efficacité de l’action en faveur de chaque victime, universalité et indivisibilité des droits humains, impartialité et indépendance, démocratie et respect mutuel.

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux. Son ambition est de faire progresser l’idée d’une mondialisation éthique afin de consolider les forces de la justice - ces forces qui sont une source d’espoir pour les innombrables personnes dont les droits sont bafoués.

Afin d’atteindre cet objectif, Amnesty International mène de front sa mission de recherche et d’action dans le but de prévenir et de faire cesser les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et au droit de ne pas faire l’objet de discrimination.

« J’aimerais vous exprimer toute ma reconnaissance car c’est grâce à votre soutien que j’ai été libéré [...] Il est très important que vous sachiez que tous ces documents [d’Amnesty International] sont lus par le gouvernement et les différentes autorités du pays. »
En avril, Saleh Mahmud Osman a remercié Amnesty International, qui a fait campagne pour sa libération. Cet avocat a passé sept mois en detention en 2004, après avoir été arrêté en raison de son action pour les droits humains ; il travaillait au Centre Amal de Nyala (Darfour, Soudan). Cet établissement offre aux victims de torture une assistance juridique, des traitements médicaux et une aide à la réadaptation.