Porto Rico

Commonwealth de Porto Rico
CHEF DE L’ÉTAT : George W. Bush, remplacé par Barack H. Obama le 20 janvier
CHEF DU GOUVERNEMENT : Aníbal Aceveda-Vilá
PEINE DE MORT : abolie
POPULATION : 4 millions
ESPÉRANCE DE VIE : 79 ans
MORTALITÉ DES MOINS DE CINQ ANS (M/F) : 9 / 8 ‰

Des policiers se seraient rendus coupables de mauvais traitements lorsqu’ils ont tenté de pénétrer dans un quartier informel dont les résidents faisaient l’objet d’une mesure d’expulsion émise par le gouvernement.

Utilisation excessive de la force

Les forces de l’ordre ont, selon certaines sources, usé d’une force excessive contre les habitants de Villas de Sol, à Toa Baja, alors qu’elles tentaient de pénétrer dans ce quartier en août. Les policiers auraient utilisé du gaz poivre et des matraques contre un groupe de résidents qui leur bloquaient le passage. Un certain nombre de personnes auraient été hospitalisées à la suite de cette intervention, dont une femme enceinte de huit mois.

Droit à un logement convenable

Le quartier de Villas de Sol, à Toa Baja, composé de 211 familles dont beaucoup sont originaires de la République dominicaine, faisait l’objet d’un ordre d’expulsion émis par le gouvernement. En août, l’approvisionnement en eau et en électricité a été coupé, et les autorités municipales ont assuré une alimentation temporaire. La qualité incertaine de l’eau contenue dans les réservoirs et les soupçons de toxicité des générateurs électriques ont suscité des inquiétudes. En novembre, une plainte a été déposée au nom de cette communauté auprès du rapporteur spécial des Nations unies sur le logement convenable. Plus tard dans le même mois, la date limite d’expulsion des habitants, initialement fixée au 31 décembre, a été repoussée de six mois.

Police et autres forces de sécurité

En août, un jury d’un tribunal fédéral américain a déclaré quatre agents de la police municipale de San Juan coupables de la mort en détention de Jose Antonio Rivera Robles, en 2003. À la fin de l’année, ces quatre policiers attendaient le prononcé de leur peine.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit