CHEF DE L’ÉTAT ET DU GOUVERNEMENT : Thomas Boni Yayi
PEINE DE MORT : abolie en pratique
POPULATION : 9,3 millions
ESPÉRANCE DE VIE : 55,4 ans
MORTALITÉ DES MOINS DE CINQ ANS (M/F) : 147 / 143 ‰
TAUX D’ALPHABÉTISATION DES ADULTES : 34,7 %
Contexte
Plusieurs manifestations contre le coût élevé de la vie au Bénin ont eu lieu pendant l’année. Les manifestants protestaient contre l’augmentation du prix de produits de première nécessité comme le maïs, le riz, l’huile et le ciment.
Conditions carcérales
Dans plusieurs établissements pénitentiaires, la forte surpopulation, en grande partie due au grand nombre de détenus en attente de procès depuis des années, rendait les conditions carcérales très éprouvantes. Celles-ci ne satisfaisaient pas aux normes internationales et plusieurs centaines d’enfants étaient détenus avec des adultes.
Impunité
Les membres de la garde présidentielle auteurs présumés des coups de feu qui ont tué deux personnes et blessé au moins cinq autres en mai 2007 à Ouidah, à 35 kilomètres à l’ouest de Cotonou, la capitale, n’avaient toujours pas été jugés fin 2008. Une enquête a été ouverte sur cette affaire mais ses résultats n’ont pas été rendus publics.
Peine de mort
En mai, le Bénin a été soumis à l’examen périodique universel (EPU) des Nations unies et s’est engagé à appliquer un moratoire sur les exécutions. Le Groupe de travail de l’EPU a recommandé au Bénin de ratifier le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.
Visites d’Amnesty International
Un représentant d’Amnesty International s’est rendu au Bénin en novembre.