L’année 2021 a été marquée par un manque cruel d’accès aux vaccins, un accroissement des inégalités et beaucoup de souffrances liées aux conflits
L’année 2021 a été marquée par un manque cruel d’accès aux vaccins, un accroissement des inégalités et beaucoup de souffrances liées aux conflits
Comment les gens ont-ils vécu les luttes de pouvoir qui ont marqué l’année 2021 ? Leurs droits ont-ils été mieux respectés dans la grande foire (...)
Analyse mondiale en trois axes
L’année 2021 a été celle de l’espoir et des promesses : l’espoir nourri par chacun et chacune que les vaccins mettent (...)
Les populations civiles en Afrique ont continué de subir les conséquences de conflits armés interminables. Les parties aux conflits qui déchiraient (...)
Même avant la pandémie de COVID-19, les Amériques étaient la région du monde présentant les niveaux d’inégalités de revenu les plus élevés. La reprise (...)
Plusieurs pays de la région Asie-Pacifique ont sombré cette année dans des crises majeures en matière de droits humains. Au Myanmar, la très large (...)
Résumé régional Europe et Asie centrale
L’année 2021 a été marquée par une montée de l’autoritarisme en Europe et en Asie centrale. Un certain nombre (...)
Cette deuxième année de pandémie a continué de mettre en lumière le fait que de nombreux gouvernements de la région, à l’exception notable de certains (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Au Panjshir, les attaques des talibans s’apparentent à une sanction collective, qui constitue un crime de guerre
La forte hausse du nombre de morts en détention doit être un signal d’alarme pour les autorités
Les condamnations de défenseurs des droits humains sont annulées
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester