République islamique d’Afghanistan
Les talibans ont intensifié leurs attaques systématiques et généralisées contre les droits des femmes et des (…)
République islamique d’Afghanistan
Les talibans ont intensifié leurs attaques systématiques et généralisées contre les droits des femmes et des (…)
République algérienne démocratique et populaire
Les autorités ont continué de restreindre les droits à la liberté d’expression, de réunion (…)
Royaume d’Arabie saoudite
Le nombre d’exécutions sur l’année n’avait jamais été aussi élevé. Les personnes exécutées l’ont été pour un vaste (…)
Bahreïn
Royaume de Bahreïn
L’État a cette année encore réprimé les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, (…)
Égypte
République arabe d’Égypte
Les autorités ont poursuivi des milliers de personnes en justice pour des infractions liées au terrorisme, (…)
Émirats arabes unis
Des dizaines de personnes jugées dans le cadre d’un procès collectif, dont des défenseur·e·s des droits humains, ont vu (…)
Émirats arabes unis
Émirats arabes unis
Des dizaines de personnes jugées dans le cadre d’un procès collectif, dont des défenseur·e·s des (…)
Irak
République d’Irak
Les conditions de vie des personnes déplacées à l’intérieur du pays, souvent depuis longtemps, se sont détériorées. Les (…)
Iran
République islamique d’Iran
Des civil·e·s ont perdu la vie et des violations du droit international humanitaire ont été commises dans le (…)
État d’Israël
Israël a continué de commettre les crimes de génocide et d’apartheid. La population de Gaza a été affamée, tuée et déplacée en (…)
Jordanie
Royaume hachémite de Jordanie
Les autorités ont restreint les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion (…)
État du Koweït
Les autorités ont réprimé le droit à la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique et soumis leurs détracteurs et (…)
Pas un enfant à la rue. Point.
Amnesty International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, la Ligue des Familles et d’autres organisations soucieuses des droits des personnes migrantes et/ou des droits de (…)
L’humanité est attaquée par des mouvements hostiles aux droits fondamentaux, les États doivent garantir le respect des droits humains
Le refus de suspendre Israël du concours Eurovision de la chanson trahit l’humanité et met en évidence le « deux poids deux mesures »
Les directeurs et directrices des sections européennes d’Amnesty International expliquent pourquoi l’Italie et l’Allemagne doivent soutenir la suspension de l’accord entre l’UE et Israël
L’Examen périodique universel des Nations Unies pointe de sérieux manquements de la Belgique en matière des droits humains
Pétition appelant à la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël
Emirhan Şaşmaz, Kerem Dikmen et neuf autres membres du bureau exécutif et du conseil de surveillance de Genç LGBTI+, une association de protection (…)
Pétition demandant la libération de Victoir Ingabire et les membres d’un parti d’opposition au Rwanda.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester