Écrire Arif Yunus libéré dans l’attente d’une audience d’appel

Le prisonnier d’opinion azerbaïdjanais Arif Yunus a été libéré de prison le 12 novembre pour raisons médicales, dans l’attente d’une audience d’appel dans l’affaire pénale engagée à son encontre. Son épouse, la prisonnière d’opinion Leyla Yunus est toujours emprisonnée. Tous deux encourent de lourdes peines d’emprisonnement.

La Cour d’appel de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, a libéré sous condition Arif Yunus le 12 novembre. La cour a fondé sa décision sur un rapport médical qui indique que l’état de santé d’Arif Yunus se dégrade en raison d’un problème d’hypertension et qu’il ne pourrait pas bénéficier des soins adaptés en prison. La cour a imposé une interdiction de voyager à Arif Yunus, qui n’est pas autorisé à quitter Bakou.

L’épouse d’Arif Yunus, la défenseure azerbaïdjanaise des droits humains Leyla Yunus, demeure en prison. Amnesty International la considère comme une prisonnière d’opinion. Son état de santé est également inquiétant : Leyla Yunus souffre de diabète et est atteinte de l’hépatite C. Sa vision de l’œil gauche est réduite. Elle n’a pas reçu de soins médicaux adéquats en détention et les autorités ont refusé de la transférer à l’hôpital ou de la libérer pour raisons médicales.

Le tribunal chargé des crimes graves, à Bakou, a déclaré Leyla et Arif Yunus coupables de « fraude » et d’autres prétendus crimes liés à leur travail au sein d’une ONG, et les a condamnés le 13 août 2015 respectivement à huit ans et demi et sept ans de prison. Une fausse accusation de trahison vise également le couple, mais elle a été transmise à un autre tribunal pour examen. À moins que leurs condamnations ne soient annulées en appel, Leyla et Arif Yunus devront purger de lourdes peines d’emprisonnement.

Action complémentaire sur l’AU 182/14, EUR 55/2888/2015, 17 novembre 2015

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.