Écrire Arrêtés et jugés par un tribunal militaire

Andrés Moreno Febres-Cordero, Marco Trejo, James Mathison et César Cuellar ont été arrêtés fin septembre parce qu’ils avaient réalisé une vidéo pour le parti d’opposition Primero Justicia (Justice d’abord). Ces hommes sont jugés uniquement pour avoir exercé de manière pacifique leur droit à la liberté d’expression.

Marco Trejo, James Mathison et César Cuellar ont été arrêtés le 20 septembre, et Andrés Moreno Febres-Cordero le 22 septembre. Tous quatre sont toujours en détention dans l’« Helicoïde », siège du service bolivarien de renseignements (Servicio Bolivariano de Inteligencia Nacional, SEBIN), dans la capitale Caracas. Leur affaire a été portée devant les tribunaux militaires et ils sont accusés de crimes au titre du Code organique de justice militaire, notamment de manque de respect envers une sentinelle, le drapeau et les forces armées (crimes contre le devoir et l’honneur militaire).

La vidéo a été partagée le 16 septembre via le compte Twitter du parti politique d’opposition Primero Justicia (Justice d’abord). Amnesty International a visionné cette vidéo, sur laquelle on peut voir la fille d’un soldat envoyer un message à son père pour lui dire qu’il n’y a plus de médicaments dans la maison et qu’elle sort acheter à manger. Le père (le soldat) se trouve à une manifestation, prêt à réprimer les opposants. Le message de la jeune fille se termine sur ces mots : « Papa, n’oublie pas que les gens qu’ils t’envoient réprimer aujourd’hui vivent les mêmes difficultés que nous. Personne ne peut supporter cette [situation], tu le sais. » (papá, hoy recuerda que la gente que te mandan a reprimir están pasando lo mismo que nosotros. Esto no se aguanta, tú lo sabes).

L’arrestation d’Andrés Moreno, Marco Trejo, James Mathison et César Cuellar constitue une violation de leur droit à la liberté d’expression. En outre, il est très inquiétant que cette affaire soit portée devant les tribunaux militaires, que le principe du « juge naturel » ne soit pas respecté et que d’autres affaires comme celle-ci puissent se répéter.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS