Écrire Cinq militants libérés, six toujours détenus

Cinq militants ont été libérés sous caution, mais six sont toujours détenus pour avoir commémoré le 27e anniversaire de la répression de Tiananmen. Ils risquent d’être victimes de torture et d’autres formes de mauvais traitements.
Au cours des mois de mai et juin, au total onze militants de Pékin, du Sichuan et de Chongqing ont été arrêtés après avoir commémoré le 27e anniversaire de la répression de Tiananmen. Le 21 juin, Ma Qing, originaire du Sichuan, a été libérée sous caution. Elle avait été arrêtée pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », car elle avait fait la promotion sur WeChat d’une publicité pour un baijiu, un alcool très consommé en Chine, dont l’étiquette indiquait « Souvenez-vous, Huit-Alcool-Six-Quatre », en référence à la date du 4 juin 1989, et représentait la célèbre image d’un homme faisant face à des chars. Quatre militants de Pékin, Xu Caihong, Ma Xinli, Liang Taiping et Li Wei ont été libérés sous caution le 29 juin. Ils avaient été placés en détention, soupçonnés d’avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », après s’être rassemblés à Pékin pour commémorer la date anniversaire.
Les autorités chinoises ont traqué les militants qui organisaient des activités pour commémorer la répression de Tiananmen. Six militants sont toujours en détention : Zhang Baocheng, Zhao Changqing, Fu Hailu, Luo Yaling, Luo Fuyu et Zhang Junyong. Zhang Baocheng et Zhao Changqing, arrêtés pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », sont toujours détenus au centre de détention du district de Fengtai, à Pékin. Fu Hailu, Luo Fuyu et Zhang Junyong, qui sont impliqués dans l’affaire concernant le baijiu, ont été placés en détention pour « incitation à la subversion de l’État ». Ils sont détenus au centre de détention de la ville de Chengdu. Luo Yaling, arrêtée pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public » est détenue au centre de détention du district de Jiangbei, à Chongqing.