Écrire Condamnation de 16 membres d’un groupe religieux

Seize témoins de Jéhovah ont été déclarés coupables d’« extrémisme religieux » uniquement en raison de leurs convictions.

Le 30 novembre, un tribunal de la ville de Taganrog (oblast de Rostov, sud de la Russie) a estimé que 16 témoins de Jéhovah d’une communauté locale étaient coupables de gérer une « organisation extrémiste » interdite et d’y appartenir.

Nikolaï Trotsiouk, Iouri Baklouchine et Alexandre Skvortsov, qui sont des personnes âgées, ont été condamnés chacun à cinq ans et demi d’emprisonnement avec sursis. Alexeï Koptev, un quatrième homme âgé, s’est vu infliger quant à lui une peine de cinq ans et trois mois d’emprisonnement avec sursis. Les autres hommes et femmes ont été condamnés à de lourdes amendes, qu’ils n’auront pas à payer car le délai de prescription est écoulé. Les 16 personnes concernées ont été déclarées coupables en vertu de l’article 282.2 du Code pénal russe (« gestion d’une organisation extrémiste »). Les quatre hommes âgés ont aussi été déclaré coupables d’avoir impliqué des mineurs dans des activités criminelles (article 150 du Code pénal).

En 2009, un tribunal de Rostov-sur-le-Don, centre administratif de l’oblast de Rostov, avait estimé que la communauté des témoins de Jéhovah de Tangarog, pourtant déclarée officiellement, était une « organisation extrémiste » et l’avait démantelée. Depuis lors, les membres n’ont pas été autorisés à se réunir pour pratiquer leur culte ni à diffuser leurs publications, dont beaucoup sont interdites en Russie car jugées « extrémistes ».

Nikolaï Trotsiouk, Iouri Baklouchine, Alexandre Skvortsov et Alexeï Koptev n’auront pas à purger leur peine tant qu’ils ne se joindront pas à d’autres témoins de Jéhovah pour pratiquer leur culte. Dans le cas contraire, leur peine d’emprisonnement deviendra ferme.

Au cours du procès, plusieurs prévenus ont perdu leur travail parce qu’ils étaient qualifiés d’« extrémistes » et ont dû se rendre à de nombreuses audiences pendant leurs heures de travail.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir