Écrire Craintes de torture pour un militant condamné a mort

Le militant de longue date Xu Youchen a témoigné lors de son procès en appel et affirmé que la police l’avait torturé pour lui extorquer les preuves utilisées pour le déclarer coupable et le condamner à mort en décembre 2016. Outre les préoccupations relatives à l’iniquité du procès, il est à craindre qu’il ne soit torturé ou soumis à d’autres mauvais traitements.
Xu Youchen a présenté un témoignage de 55 pages au tribunal populaire supérieur de la province du Henan lors de son audience en appel le 18 mai 2017, déclarant qu’il a été torturé par la police durant sa détention en 2014. Le tribunal de première instance, ainsi que le tribunal populaire supérieur de la province du Henan, ont rejeté la requête déposée par son avocat pour obtenir une copie des images de vidéosurveillance de la scène du meurtre, ainsi que des vidéos des forces de l’ordre, pour vérifier si Xu Youchen avait été torturé au cours des interrogatoires. Selon Xu Youchen, il a signé une déclaration rédigée par la police où il s’accuse lui-même et « avoue » avoir acheté le couteau pour attaquer un policier par vengeance, après qu’il avait été passé à tabac et gavé de stupéfiants.
Le 17 juillet 2014, Xu Youchen et sa femme ont été raccompagnés par les autorités dans une fourgonnette depuis Pékin jusqu’à leur ville d’origine, Jiaozuo (province du Henan), après avoir déposé une requête auprès des autorités gouvernementales au sujet d’un litige contractuel. Un policier a été poignardé lors d’une altercation qui a éclaté lorsque Xu Youchen a refusé de descendre de la fourgonnette. Ce policier est mort dans la soirée. En décembre 2016, Xu Youchen a été déclaré coupable d’homicide volontaire et condamné à mort.
Le tribunal populaire supérieur de la province du Henan a conclu l’audience d’appel en quatre heures seulement avant de soumettre le dossier au comité de décision du tribunal, composé de juges et d’administrateurs chargés d’examiner des affaires importantes et sensibles. Le chef du parquet est en mesure d’assister aux audiences à huis clos du comité de décision, toutefois aucune représentation de la défense n’est autorisée. Le jugement de l’audience d’appel est toujours en attente.
L’avocat de Xu Youchen lui a rendu visite au centre de détention en février 2017 et a constaté qu’il était menotté aux mains et aux pieds à chaque fois.

Libérez Nasrin Sotoudeh immédiatement

Signez notre pétition pour demander la libération immédiate et l’annulation de la condamnation de Nasrin Sotoudeh.