Écrire D’autres militants ont été incarcérés pour avoir commémoré la mort de Liu Xiaobo

Li Xuewen, écrivain indépendant, et Zhan Huidong (également connu sous le nom de « Xiaozhang » ou « Directeur »), ancien journaliste financier et écrivain sur Internet, ont été incarcérés en raison de leur participation à une réunion de commémoration de la mort du lauréat du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo en bord de mer, en juillet 2017.

Li Xuewen a été arrêté à la gare de Guangzhou, dans le sud de la Chine, par deux policiers en civil, le 19 décembre 2017. Lors de sa première rencontre avec son avocat au centre de détention, le 22 décembre, Li Xuewen lui a dit que les policiers l’avaient menotté et emmené au poste de police de la gare, après lui avoir simplement dit qu’il était sur la « liste des personnes recherchées ». Il a ensuite eu les jambes enchaînées et a été placé en détention pour des motifs pénaux parce qu’il était soupçonné d’avoir « rassemblé une foule en vue de troubler l’ordre public ». Li Xuewen pense que la police a utilisé un logiciel de reconnaissance faciale pour le retrouver, car il a été arrêté par les policiers avant d’avoir passé la porte et que son identité a été vérifiée à la gare.

Li Xuewen a ensuite été emmené dans un poste de police du district de Xinhui de la ville de Jiangmen (province du Guangdong) le 20 décembre, où il a été interrogé avant d’être emmené au centre de détention du district de Xinhui après minuit le 21 décembre. Lors des rendez-vous ultérieurs, les 2 et 8 janvier 2018, Li Xuewen a dit à son avocat que les agents du centre de détention ne l’autorisaient pas à acheter des éléments de base (comme du dentifrice et plus de nourriture), car il refusait de réciter le règlement du centre de détention.

Zhan Huidong est également détenu pour des motifs pénaux au centre de détention du district de Xinhui depuis le 26 décembre car il est soupçonné du même chef d’inculpation. La police a cependant informé ses proches du lieu où il se trouve et des chefs d’inculpation dont il fait l’objet, le 1er janvier. D’après son avocat, qui l’a rencontré les 3 et 9 janvier, Zhan Huidong soutient qu’il n’a commis aucune infraction.

Liu Xuewen et Zhan Huidong sont les derniers militants à avoir été arrêtés pour avoir participé à la réunion de commémoration de la mort de Liu Xiaobo en bord de mer, le 19 juillet 2017. Six autres militants, qui ont également participé à cette réunion, ont été placés en détention pendant environ un mois avant d’être libérés en août. Les autorités doivent décider dans les 37 jours suivant leur placement en détention si les deux militants seront inculpés officiellement.

Action terminée

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Continuons à agir

Mariée de force, violée et condamnée à mort

Mariée de force, Noura Hussein a été violée par son mari. Elle l’a tué en légitime défense : le Soudan l’a condamnée à mort. Agissez pour elle : signez notre pétition